Reminiscence, Hugh Jackman face à ses souvenirs

Publicités

Dès la diffusion de la bande-annonce, l’esprit « nolanien » de REMINISCENCE semblait évident. Réalisé par Lisa Joy, showrunneuse de la série WESTWORLD, et écrit par Jonathan Nolan, vendu comme un INCEPTION-bis par la Warner Bros, REMINISCENCE partait avec quelques bases bien claires pour attirer le public.

Tout commence par un impressionnant travelling sur la ville de Miami, submergée par les flots suite aux effets du changement climatique. Une entame étonnante et plutôt pertinente. S’ensuit un

récit qui nous plonge dans les souvenirs des clients du dénommé Nick Bannister (Hugh Jackman), un enquêteur privé chargé d’étaler le passé des gens afin qu’ils le revivent, l’espace d’un instant. Un postulat bien troussé. Puis tout bascule lorsque Bannister rencontre la troublante Maé (Rebecca Ferguson), une femme qui renferme de nombreux secrets.

L’univers crée ici est intrigant, composant avec une sorte de machine à remonter le temps sentimentale. Replonger dans les meilleurs moments de notre passé peut nous perdre à jamais dans les limbes de ces souvenirs. Comme les rêves chez Chris Nolan, il n’est jamais bon de rester trop longtemps éloigné de la réalité.Le scénario virevolte entre ses personnages et s’amuse avec la temporalité des faits. Sans rien révéler ici, certains rebondissements sont tirés par les cheveux, mais le tout fonctionne assez bien. Certes, REMINISCENCE n’est pas le grand film SF-dramatique qu’il aimerait être, mais il fait le boulot et peut compter sur Hugh Jackman et Rebecca Ferguson pour s’assurer une bonne dose de charme.

AVIS GLOBAL : Un film SF au concept fort, porté par de bons comédiens, et laissant libre cours à un univers bien travaillé. Le tout aurait néanmoins mérité un rythme plus soutenu.

NOTE :

Note : 3 sur 5.

REMINISCENCE est actuellement disponible en VOD sur Rakuten Tv.

Laisser un commentaire