Free Guy, le blockbuster optimiste et positif

Publicités

La routine, les mêmes personnes que l’on voit, la normalité fatigante du boulot quotidien. FREE GUY se déroule dans un jeu vidéo, mais la vie de Guy (excellent Ryan Reynolds) ressemble comme deux gouttes d’eau aux journées habituelles de la majorité de la population. Ce sentiment d’attache ne s’envolera jamais au bout des deux heures de film.

L’univers crée par le réalisateur Shawn Levy (LA NUIT AU MUSEE) est remarquablement travaillé et nous plonge donc au sein d’un jeu vidéo. Chacun à sa place bien définie et ne sort jamais des clous. C’est

bien normal puisque tout le monde est programmé dans un but bien précis. Jusqu’au moment où Millie (énergique Jodie Comer) débarque et bouscule l’assommante linéarité du quotidien de Guy. En parallèle, on suit les créateurs du jeu dont un certain Keys (Joe Keery dans un rôle soigné) qui s’est fait voler son jeu par le terrible Antoine (savoureux Taika Waititi), maître financier de l’éditeur du jeu dans lequel se trouve Guy.

Le récit nous surprend régulièrement par sa manière de façonner chaque noeud dramatique. C’est souvent drôle, toujours juste et parfois même émouvant. L’optimisme et le bonheur transpirent du film, comme si FREE GUY débarquait dans l’ère du numérique pour incarner cette joie de vivre si longtemps oublié dans les blockbusters à grande échelle. Un véritable feel good movie qui n’oublie pas pour autant de toucher le spectateur par sa propension à exposer son sentimentalisme. Le casting est au top avec une

mention spéciale au génial Ryan Reynolds qui est en train de construire une relation forte avec son public. On sait que sa présence est capable de rendre un personnage fortement attachant, usant de l’image qu’il a de lui-même pour constamment étonner. On a envie de suivre son Guy partout tant celui-ci génère des valeurs auxquels on croit. Je rajouterai aussi l’excellente apparition de Channing Tatum, tout en autodérision délirante.

FREE GUY remplit parfaitement sa mission et va bien au-delà de ce qu’on pouvait imaginer. Il est le blockbuster dont tout le monde a besoin en ce moment, énergique, vivant, optimiste et totalement décomplexé. Parfois un poil naïf, mais toujours dans le positivisme.

AVIS GLOBAL : Porté par un Ryan Reynolds, FREE GUY est un très bon blockbuster qui se suit avec un plaisir non feint. L’univers est soigné et les personnages qui le peuplent sont savoureux. Une très belle surprise.

NOTE

Note : 3.5 sur 5.

FREE GUY 1h55

Un film réalisé par Shawn Levy.

Le film est actuellement disponible en VOD sur Rakuten Tv.

Une réponse à « Free Guy, le blockbuster optimiste et positif »

Laisser un commentaire