Barbaque, Fabrice Eboué en chasseur de vegan

Publicités

Dans la comédie française, Fabrice Eboué fait complètement bande à part. Souvent peu conventionnelles, ses histoires abordent des sujets de société et tiennent souvent sur un fil. Mais son sens du second degrés et son habileté dans l’humour noir (ses spectacles sont de véritables bijoux) lui permettent de faire rire tout en faisant réfléchir sur nos propres perceptions.

Après l’esclavagisme (CASE DEPART), les dictateurs africains (LE CROCODILE DU BOTSWANGA), le feel-good movie religieux (COEXISTER), place cette fois aux joies du veganisme. Vincent (Eboué) et Sophie (Marina Foïs) sont bouchers. Leur commerce, tout comme leur couple, est en crise. Mais leur vie va basculer le jour où Vincent tue accidentellement un vegan militant qui a saccagé leur boutique… Pour se débarrasser du corps, il en fait un jambon que sa femme va vendre par mégarde. Jamais jambon n’avait connu un tel succès ! L’idée de recommencer pourrait bien les titiller…

BARBAQUE est court (1h27), souvent dingo et complètement barré. Très inspiré par la comédie danoise, LES BOUCHERS VERTS, avec un Mads Mikkelsen déchaîné, Fabrice Eboué s’amuse visiblement à entrer dans son délire pour placer tous les curseurs dans le rouge. Il s’autorise tout, même des séquences gores totalement délirantes. On est loin de la comédie bien gentille pour une diffusion en prime time le dimanche soir. Certains gags sont hors normes (le sens de la rupture cher à Eboué dans toute sa splendeur, notamment lors d’un repas entre amis qui tourne mal) et l’interprétation des comédiens, souvent hilarante (Marina Foïs est vraiment parfaite en manipulatrice sadique tout comme Jean-François Cayrey, parfait en homme arrogant et trop sûr de lui).

Pourtant, malgré ses qualités et mon attachement envers le travail d’Eboué, BARBAQUE ne m’a pas autant satisfait que ses précédentes comédies. Quelque chose cloche dans le scénario, une forme de lenteur qui entache un peu l’énergie de l’ensemble. Si le récit prend son temps pour nous présenter son duo principal, il a un peu de mal à véritablement décoller par la suite. Ça manque de rebondissements, de rythme, de dynamique, de fun même. Peut-être qu’un ou deux autres personnages secondaires auraient pu apporter une autre variation dans l’humour. Ceci dit, le cinéaste a le mérite d’aller au bout de son idée pour la boucler de manière assez abrupte.

AVIS GLOBAL : Fabrice Eboué vient de nouveau bousculer la comédie française avec un humour noir assez tonitruant. Toutefois, son script assez faiblard ne lui permet pas d’atteindre les hauteurs espérées.

NOTE :

Note : 2.5 sur 5.

BARBAQUE 1h27

Actuellement disponible dans les salles de cinéma.

Laisser un commentaire