My Son, James McAvoy à la recherche de son fils

Publicités

Quatre ans après MON GARÇON, le réalisateur français Christian Carion reprend exactement la même trame pour MY SON. Seul changement (et de taille) : Guillaume Canet est remplacé par James McAvoy.

Edmond Murray (McAvoy), divorcé, s’est éloigné de son ex-femme (Claire Foy) et de son fils de 7 ans pour poursuivre une carrière internationale. Lorsque le garçon disparaît, Murray revient précipitamment dans les Highlands. Rapidement, il devient clair que l’enfant a été kidnappé. Les parents cèdent d’abord au désespoir, mais Murray va très vite se montrer prêt à tout pour retrouver son fils. Il se lance dans une traque qui l’obligera à aller au bout de lui-même et à remettre en cause toutes ses convictions…

Le film est réalisé de manière assez spécifique puisque l’acteur principal ne connaît pas le scénario. Ses dialogues sont donc improvisés par rapport aux situations qu’on lui propose. Un parti pris déjà expérimenté sur MON GARÇON et qui pose toujours le même problème, à savoir la fluidité du geste, la véritable imprégnation d’un acteur envers son personnage. Toutefois, McAvoy s’en sort très bien et nous offre assez d’émotions pour qu’on arrive à y croire. Carion parvient également à donner un bel élan à sa mise en scène avec quelques plans magnifiques sur les Highlands d’Ecosse, aussi belles que mystérieuses. On sait qu’elles renferment un secret, celui de la disparition de cet enfant hâtivement recherché. Si le cinéaste insiste un peu trop sur le parallèle, force est de constater qu’il y a un véritable intérêt artistique à tirer parti de cet environnement.

Pourtant, la tension s’avère trop timorée pour ce genre d’histoire. Il n’y a pas une véritable montée du suspense, ni d’imposantes envolées nerveuses. Même la scène de torture apparaît étrange, comme désincarnée. C’est d’ailleurs le mot qui correspond le mieux au film tout entier. Ce qu’on voit à l’écran ne semble pas palpable et paraît presque factice. C’est dommage car la culpabilité du père

absent est bien tournée. Retrouver son fils devient la seule priorité, le seul moyen de pouvoir assumer son rôle paternel. Sur ce point, j’ai l’impression que le cinéaste ne va pas au bout de son idée et ne pousse pas son protagoniste dans ses derniers retranchements.

Globalement, MY SON déçoit malgré quelques idées intéressantes. Christian Carion avait promis que ce serait un autre film par rapport à MON GARÇON, mais je n’ai pas eu cette impression. Pour ceux qui n’auraient pas vu la version française, le constat restera le même.

AVIS GLOBAL : Malgré un James McAvoy convaincant et une belle direction artistique, MY SON ne parvient jamais à réellement s’incarner. La faute à un script décevant qui manque de rebondissement et de tension.

NOTE :

Note : 2.5 sur 5.

MY SON 1h34

Actuellement disponible dans les salles de cinéma.

Laisser un commentaire