Box-Office, bon démarrage pour Les Eternels

Publicités

Analyser le box-office aujourd’hui est beaucoup moins facile qu’hier. Tout est devenu un peu flou, les chiffres ne sont plus les mêmes et les pays gèrent différemment la crise sanitaire. Les salles de cinéma en pâtissent et c’est donc compliqué d’y voir clair.

Aujourd’hui, avec un démarrage mondial à 161,7 millions de dollars, LES ETERNELS, le nouveau film Marvel, réalise un bon score. Pas de fanfare, ni de carton, juste un bon score. Aux Etats-Unis, il se lance avec 71 millions, ce qui le place juste en-dessous de SHANG-CHI (75 millions). Bousculé par des polémiques ridicules et des avis très partagés, le film de Chloé Zhao risque d’être l’un des moins scores du Marvel Universe. Il ne sortira pas en Chine, ni dans de nombreux autres pays à cause de l’évocation évidente d’un couple homosexuel. Et oui, en 2021, nous sommes encore là… Bref, la réalisatrice a tenté un vrai grand écart avec le MCU. Moins léger, plus émotionnel, rien d’étonnant au fait que LES ETERNELS ait divisé. C’est un véritable film d’auteur et c’est dans cette différence que va se jouer le futur de Marvel. En engageant des cinéastes majeurs (comme Sam Raimi pour DOCTOR STRANGE 2), l’univers partagé va probablement gagner en parti-pris artistique.

Derrière, on retrouve MOURIR PEUT ATTENDRE qui cumule désormais 667,4 millions de dollars de recettes mondiales (dont 143,1 millions aux Etats-Unis). Le score du leader FAST AND FURIOUS 9 (716 millions), n’est plus très loin !

DUNE cumule, de son côté, à 330,4 millions de dollars de recettes mondiales. C’est surtout grâce à l’international (246,5 millions). Aux Etats-Unis, sa mise en ligne sur HBO MAX joue en sa défaveur, le film de Denis Villeneuve n’ayant amassé que 83,9 millions de dollars là-bas. J’imagine que la Warner Bros s’y retrouve financièrement dans ce procédé car n’oublions pas qu’un blockbuster majeur comme MATRIX RESURRECTIONS sera lui aussi en salles et en streaming.

Enfin, l’inénarrable VENOM, LET THERE BE CARNAGE atteint les 424,6 millions de dollars de recettes mondiales (dont un incroyable 197 millions aux USA). Il vient donc de battre SHANG-CHI au classement super-héroïque de l’année (419 millions).

Laisser un commentaire