Arnaque à Hollywood, un grand casting pour une comédie délirante

Publicités

Réunir un tel trio pour un film, c’est charrier tout un pan du cinéma américain pour les cinéphiles. Tommy Lee Jones, Robert de Niro et Morgan Freeman sont des acteurs incontournables de l’Histoire et les voir partager l’affiche dans ARNAQUE À HOLLYWOOD est un véritable plaisir.

Certes, cette comédie réalisée par George Gallo (l’excellent MIDDLE MEN avec James Caan et Luke Wilson) ne marquera pas les esprits. Cependant, elle reste assez divertissante pour qu’on prenne plaisir à la regarder. Robert de Niro incarne Max Barber durant les 70s. C’est un producteur de cinéma qui est criblé de dettes auprès de Reegie Fontaine (Morgan Freeman), un chef cinéphile de la mafia. Pour rembourser sa dette, Barber va avoir une idée de génie, mais dangereuse. En effet, il désire faire mourir une ancienne star du cinéma sur un tournage afin de toucher son assurance. Son choix s’arrête sur le suicidaire Duke Montana (Tommy Lee Jones) qui va se montrer plus coriace que prévu.

Ainsi lancé, le trio joue sa partition avec un plaisir non feint. Robert de Niro a l’air de s’amuser comme un fou dans la peau de ce producteur raté qui cherche constamment des coupables à sa situation. Il cabotine, mais c’est aussi comme ça qu’on l’aime.

En face, Tommy Lee Jones joue un rôle pas si éloigné de lui-même. Duke Montana pourrait être une sorte d’alter-ego, dans lequel l’acteur projette ses propres peurs. Il regarde dans le rétroviseur tout en retrouvant un second souffle en renouant avec les plateaux de tournage. Très référencé pour les cinéphiles (Morgan Freeman appelle régulièrement depuis un gymnase de boxe, comme pour mieux rappeler son oscar obtenu pour MILLION DOLLAR BABY), ARNAQUE À HOLLYWOOD s’amuse dans son espace. Le comique de situation afflue à intervalle régulier tandis que les accidents vont finalement aboutir à un résultat inattendu. Le scénario aurait néanmoins gagné à être un peu plus étoffé (notamment dans la relation entre Montana et la réalisatrice).

Dans le seul but de divertir, le film réalisé par George Gallo remplit sa mission. Bien sûr, quelques cinéphiles pourraient être déçus. Déçus de voir un tel trio réuni pour une comédie aussi confidentielle, mais leur curiosité pourrait tout de même être récompensée par l’énergie communicative des comédiens.

Note :

Note : 3 sur 5.

ARNAQUE À HOLLYWOOD est actuellement disponible en VOD sur RAKUTEN TV.

Publicités

Laisser un commentaire