Le coin des mal-aimés : La ligue des Gentlemen extraordinaires

Dans cette rubrique, je me penche sur ces films qui sont considérés comme « mauvais » ou « ratés », en somme les mal-aimés du cinéma. Le box-office n’est donc pas l’unique critère. À la fin, je pose une question simple : le mal-aimé est-il vraiment un raté ou peut-on le réhabiliter ?

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES réalisé par Stephen Norrington

Ça raconte quoi ? L’aventurier Allan Quatermain dirige la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, association de sept super-héros légendaires, comprenant le mystérieux Capitaine Nemo, la femme vampire Mina Harker, l’invisible Rodney Skinner, le jeune et intrépide agent secret américain Tom Sawyer, l’inaltérable Dorian Gray et l’inquiétant duo Jekyll / Hyde. Venus des horizons les plus divers, les membres de la Ligue sont de farouches individualistes, des exclus au passé ténébreux et agité, dont les facultés hors normes constituent à la fois un atout et une malédiction.

Le contexte : Cinq ans après BLADE, Stephen Norrington adapte un nouveau Comic book avec LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES, créé par Alan Moore et Kevin O’Neill. En pleine naissance du phénomène « super-héros » (X-MEN et SPIDER-MAN l’ont lancé définitivement), la FOX alloue 85 millions de dollars à cette transposition et attire même Sean Connery pour incarner le chef de la ligue, Allan Quatrain. Pour la petite histoire, il a accepté le rôle après avoir refusé celui de Gandalf dans LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, voulant lui aussi connaître un grand succès populaire.

Pourquoi c’est un mal-aimé : Le tournage fut compliqué. Sean Connery et le studio avaient une vision du film qui n’était pas celle de Norrington, attaché à rester fidèle à l’oeuvre originale. Puis, la FOX réduit le budget de 7 millions, déclenchant la colère de Connery qui a bien l’impression d’être tombé dans un traquenard avec cette production. À tel point que l’acteur a arrêté sa carrière après ce film. À la sortie, les critiques sont désastreuses, pointant du doigt « un scénario catastrophique » et des « effets spéciaux hideux ». Le box-office est mitigé (180 millions de dollars) et le retour du public reste anecdotique (2,3 / 5 sur Allociné, 4,7 / 10 sur Sens Critique, 17 % sur Rotten Tomatoes).

Vraiment raté ou réhabilité ? Plus de vingt ans après la sortie, LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES reste un drôle de film, rempli d’effets spéciaux faibles (même pour l’époque) et gâché par un script tiraillé entre plusieurs idées. On sent clairement qu’un autre film se cache sous les impulsions synthétiques de la version présentée, plus proche des comics et moins grand public. En l’état, il y a de bonnes choses (Sean Connery toujours au top, un rythme soutenu, l’univers est vraiment attrayant), mais l’ensemble rate constamment le coche malgré ses ambitions. C’est tout de même triste de se dire que c’est le dernier rôle du grand Sean Connery…

Laisser un commentaire