American Gangster, Denzel Washington dans la peau de Frank Lucas

Huit. C’est le nombre de fois que Ridley Scott refuse de réaliser AMERICAN GANGSTER, un scénario écrit par Steven Zaillian qui a déjà fait le tour d’Hollywood (Brian de Palma et David Fincher s’y sont intéressés) et une version a même été envoyée à Will Smith qui a refusé d’incarner Frank Lucas.

Un genre différent

Si Scott a autant décliné la proposition c’est parce que AMERICAN GANGSTER n’est pas son genre de film. Il a adoré FRENCH CONNECTION et il y a quelque chose d’urbain dans TRAQUÉE, mais il n’a jamais osé s’aventurer sur le terrain de Serpico et des premiers films de Scorsese. Cependant, le scénario bien écrit le marque et, comme avec THELMA ET LOUISE, il s’aperçoit que sa peur est précisément sa raison de le faire.

Après avoir tourné par trois fois avec le frère de Ridley, Tony (pour USS ALABAMA, MAN ON FIRE et DEJA VU), Denzel Washington se montre sceptique quand il est appelé par le réalisateur de GLADIATOR. Ce dernier doit le convaincre du bien-fondé de sa démarche. Au départ, une méfiance s’installe entre eux, mais elle se dégonfle très vite devant l’implication imparable du comédien. « J’étais admiratif » a déclaré Scott. « Denzel ne se déconcentre jamais. Crowe est du même genre. Ce sont deux acteurs capables d’avoir un charme désarmant et d’être par moments…durs. ». Il apprécie leur compagnie, mais les laisse prendre leurs personnages en main comme Geena Davis et Susan Sarandon l’ont fait pour Thelma et Louise. Lorsqu’ils se rencontrent enfin, le sentiment d’anticipation est merveilleux.

Une prestation remarquable

Dans la peau de Lucas, Denzel livre une prestation mémorable dans la peau de ce marginal qui s’est emparé de Harlem en devant un véritable homme d’affaires. C’est un tueur de sang-froid adhérant à un code moral fort. Il possède un dévouement à sa famille indéniable, ce que découvre Ridley Scott lors de ses recherches. Il rencontrera même le véritable Lucas, une personne ne possédant « aucun remords » de l’aveu même du cinéaste.

Lorsque sort le film, les critiques sont enjouées et AMERICAN GANGSTER sera un succès assez modéré en salles avec des recettes s’élevant à 266 millions de dollars (pour un budget assez imposant de 100 millions). Après ça, Denzel Washington retrouvera une fois de plus Tony Scott pour L’ATTAQUE DU METRO 123.

Laisser un commentaire