Expendables 4, des pertes financières colossales pour le dernier film de la franchise

2023 est décidément une année impitoyables pour les sagas à longue durée. Après les super-héros en berne (ANT-MAN 3, THE FLASH), INDIANA JONES 5 (plus de 100 millions de dollars de pertes nettes pour Disney) et, dans une moindre mesure, MISSION IMPOSSIBLE 7 et FAST AND FURIOUS X (qui avaient de trop gros budgets pour espérer être rentables), c’est au tour d’EXPENDABLES de prendre une volée de bois verts au box-office. Et les pertes vont être terribles…

Une saga en perte de vitesse

L’exploitation d’EXPENDABLES 4 se termine (déjà) à peu près partout et le constat est sans appel : il n’a rapporté que 42,2 millions de dollars en plus d’un mois dont un catastrophique 16 millions aux USA ! C’est de très loin le pire score de la franchise : le leader reste (et restera) EXPENDABLES 2 avec 314 millions rapportés en 2012 (pour un budget de 100 millions de dollars), suivi de EXPENDABLES (274,8 millions amassés pour 80 millions dépensés) et, enfin, EXPENDABLES 3 (qui montrait déjà les limites de la franchise avec 214 millions rapportés pour 90 millions de budget). Le quatrième est donc une véritable hécatombe d’autant qu’il a coûté 100 millions de dollars, rien qu’en budget production (et au vu des effets spéciaux très limites, on se dit que cette somme a du servir à grassement payer le casting…). Les pertes sont donc estimés, à minima, aux alentours de 150 millions de dollars (le budget promo s’élève souvent entre 50 et 100 millions pour une production de ce type). Une catastrophe industrielle.

Une suite à problèmes

Pourquoi un tel naufrage ? D’abord parce qu’il semble que le public d’aujourd’hui a beaucoup moins envie de se déplacer pour les franchises dont la durée de vie est dépassée. L’effet nostalgie ne fonctionne plus beaucoup (même L’EXORCISTE patine avec DEVOTION) et il faut au moins que le spectacle soit à la hauteur pour que le spectateur se déplace. Le problème de la franchise EXPENDABLES c’est qu’elle a déjà largement réuni les têtes d’affiche de films d’action d’antan dans les opus 2 et 3. Résultat, peu de monde a été attiré par celles du quatrième qui, il faut dire, ne sont pas à la hauteur. Le fait que Sylvester Stallone raccroche n’a pas aidé non plus. À tel point qu’on n’a plus vraiment l’impression de visionner la même franchise… Sans compter que le temps d’attente pour ce nouveau film fut bien trop long (neuf ans !). La presse fut sévère et le public a rapidement entamé un mauvais bouche à oreille, si bien que le box-office n’a jamais décollé. Les producteurs voulaient lancer deux nouveaux opus, mais il semblerait que cet espoir est désormais révolu.

Laisser un commentaire