Les brèves de grands films : Robocop

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

ROBOCOP réalisé par Paul Verhoeven (1987)

Le pitch : Détroit, dans le futur. Le problème de la délinquance se pose de façon permanente. D’un côté, Jones a mis au point une machine guerrière très sophistiquée, ED 209. De l’autre, Leon, un arriviste, a conçu Robocop, mi-homme, mi-robot. C’est lui qui l’emporte et Murphy, un jeune policier assassiné par des bandits, est utilisé pour donner forme et vie au Robocop. Il devient un tueur professionnel au service de la ville… En 1990, Irvin Kershner a réalisé « Robocop II » toujours avec Peter Weller, puis, en 1992, Fred Dekker a signé « Robocop III », cette fois avec Robert Burke dans le rôle-titre.

Autour du film : Le costume de Robocop est ce qui a coûté le plus cher à la production ! Près d’un million de dollars fut dépensé pour le concevoir tout en rendant la vie du comédien Peter Weller plus simple. En effet, ce dernier perdait plus d’un kilo en le portant. Décision fut prise d’installer un air conditionné à l’intérieur pour lui faciliter la tâche.

La réplique : « Mort ou vif, vous venez avec moi ! »

Le film : Ce premier volet réalisé par Paul Verhoeven est rapidement devenu un immuable classique au contraire de ses suites et du pale remake réalisé en 2014. ROBOCOP est d’une violence graphique, mais surtout psychologique inouïe dans lequel le cinéaste s’amuse à détourner tous les stéréotypes, dézinguant au passage la société dans son ensemble. Le pire ? 36 ans après, on a l’impression que le film est encore plus vivace et contestataire qu’à l’époque.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Peter Weller – Nancy Allen – Dan O’Herlihy – Ronny Cox – Kurtwood Smith

Photographie : Jost Vacano – Sol Negrin

Décors : William Sandell – Robert Gould

Musique : Basil Poledouris

Montage : Frank J. Urioste

Scénario : Michael Miner – Edward Neumeier

Production : Arne Schmidt

Réalisation : Paul Verhoeven

ROBOCOP (1987) – 1h42

Laisser un commentaire