Les brèves de grands films : Bird

Cette rubrique s’intéressera, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch: New York, 1955. Le saxophoniste noir Charlie Parker, surnommé « Bird », meurt d’une hémorragie à l’âge de trente-quatre ans. Le film revient alors sur sa vie, de son adolescence difficile àsa science de l’improvisation qui fera de lui l’un des plus grands noms de la musique.

Autour du film: Grand passionné de musique et de jazz en particulier, Clint Eastwood célèbre l’apôtre du be-bop en compagnie d’un Forest Whitaker possédé par le rôle. De plus, le film a une construction très particulière, découpant ses scènes comme un morceau de jazz. BIRD est un triomphe, mais pas en salles où il ne parviendra pas à se rentabiliser. Le statut de culte est venu avec les années.

LA réplique: « Ne sois pas humble ! N’importe qui, mais pas toi. »

Le film: Avec ses correspondances, ses flash-back et ses ellipses temporelles admirablement montés, Eastwood réalise un pur chef-d’oeuvre, le tout soutenu par des chorus, des solos et des envolées de cuivres composant un hymne crépusculaire d’une beauté mélancolique. Puis Forest Whitaker…

EQUIPE TECHNIQUE

Acteurs : Forest Whitaker – Diane Venora – Michael Zelniker – Keith David – Samuel E. Wright.

Décors : Thomas L.Roysden

Photographie : Jack Green

Musique : Lennie Niehaus

Montage : Joel Cox

Scénario : Joel Oliansky

Réalisation : Clint Eastwood

BIRD (1988) – 2h43 

Laisser un commentaire