Box-Office France, S.O.S Fantômes démarre timidement

Le rapport entre la France et la saga S.O.S FANTOMES a toujours été particulier. Si le premier film avait très bien marché (2,939 millions d’entrées en 1984), le second avait déjà perdu quelques spectateurs (2,1 millions en 1989). En revanche, la suite fut beaucoup moins reluisante.

Une saga inégale

La version de 2016 a fait un flop (409 086 entrées) et L’HERITAGE n’a pas brillé non plus (615 358 tickets vendus) dans un contexte, il est vrai, particulier (crise sanitaire, restrictions). LA MENACE DE GLACE renouait avec son passé tout en reprenant les personnages présentés dans le précédent. Un jackpot en apparence, mais une réalité bien plus complexe. Pour son premier jour, avant-premières comprises, ce nouvel opus n’a rameuté que 79 992 spectateurs dans les salles. Rien de honteux, mais pas suffisant pour une franchise aussi populaire.

S.O.S FANTOMES, un phénomène US

LA MENACE DE GLACE fait tout de même mieux que L’HERITAGE pour son premier jour (54 223 entrées) et le reboot de 2016 (48 500 entrées). Dans sa globalité, S.O.S FANTOMES n’a jamais été une saga très rémunératrice à l’international. C’est simple, aucun des quatre premiers n’a fait mieux ailleurs qu’aux Etats-Unis. Il faut dire qu’elle est restée ancrée dans sa décennie originelle (les 80s) et a souffert de ne pas se poursuivre sur les vingt années suivantes. On attendra de voir avec les vacances scolaires si LA MENACE DE GLACE peut avoir des jambes, mais il paraît bien ambitieux d’imaginer que le film dépasse le million d’entrées.

Laisser un commentaire