Le coin des mal-aimés : Le dernier maître de l’air

Dans cette rubrique, je me penche sur ces films qui sont considérés comme « mauvais » ou « ratés », en somme les mal-aimés du cinéma. Le box-office n’est donc pas l’unique critère. À la fin, je pose une question simple : le mal-aimé est-il vraiment un raté ou peut-on le réhabiliter ?

LE DERNIER MAÎTRE DE L’AIR réalisé par M.Night Shyamalan (2010)

Ça raconte quoi ? Air, Eau, Terre, Feu : l’équilibre du monde bascule par une guerre sauvage engagée depuis un siècle déjà par la Nation du Feu contre les trois autres nations. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu’il est le nouvel Avatar, seul être capable de maîtriser les quatre éléments. Il s’allie à Katara, un Maître de l’Eau, et à son frère aîné Sokka, afin de stopper la Nation du Feu avant qu’il ne soit trop tard…

Le contexte : En 2010, M.Night Shyamalan n’est plus réellement le prodige qui a fait trembler Hollywood, mais il suscite encore de nombreuses attentes. Après les cartons successifs du SIXIEME SENS, d’INCASSABLE, de SIGNES et LE VILLAGE, le cinéaste a perdu du crédit avec LA JEUNE FILLE DE L’EAU (énorme échec au box-office) et PHENOMENES (recettes justes et critiques globalement négatives). Il tente alors le grand écart et met en scène son premier Blockbuster à 150 millions de dollars avec l’adaptation de la série à succès AVATAR, LE DERNIER MAITRE DE L’AIR. Il réécrit une partie de cet univers pour qu’il colle davantage à sa personnalité, offrant alors au film une certaine singularité.

Pourquoi c’est un mal-aimé : Les critiques sont foudroyantes et tombent sur ce Blockbuster estival avec un certain fracas. Le public, lui, n’est pas tendre non plus : 5 % (!) d’avis positifs sur Rotten Tomatoes, 4/10 sur Imdb 2,1 / 5 sur Allociné, 3,9/10 sur Sens Critique… En 2024, il y a peu de monde pour le réhabiliter et les fans attendent plutôt la série qui vient de sortir sur Netflix. Ce qui devait constituer une trilogie sera tué dans l’oeuf avec des recettes guère satisfaisantes pour le studio (319 millions dans le monde).

Réhabilité ou vraiment raté ? Beaucoup, beaucoup de choses ne vont pas dans LE DERNIER MAITRE DE L’AIR, c’est un fait. Shyamalan a énormément de mal à insuffler son style dans une production de cette ampleur (il réitérera l’expérience avec AFTER EARTH, autre Blockbuster détesté) tandis que les fans de la série sont en droit d’être déçu de l’expérience, tant le film est très peu fidèle au matériau d’origine. Dans le fond, il y assez peu d’éléments dont on peut se satisfaire hormis le fait qu’il y a une certaine ambition visuelle. Shyamalan foire une partie de son casting, mais il a aussi beaucoup de mal à le diriger (lui qui avait pourtant fait des merveilles avec Bruce Willis et Mel Gibson) et noie l’ensemble de son histoire dans un ésotérisme dont il a le secret. Pour ma part, vous l’aurez compris, je ne réhabilite pas le film.

Laisser un commentaire