Les 24 films à voir en 2024

Les débuts d’année sont toujours une source d’espoir, en cinéma et ailleurs. C’est vrai, c’est toujours l’ouverture des possibles, les fameuses bonnes résolutions, les envies de changer (pour un temps ou pour toujours, c’est selon). Le cinéphile, lui, fait ses comptes et regarde vers l’avant : 2024 sera une année particulière, entachée par des sorties décalées et des tournages qui redémarreront après les grèves historiques d’Hollywood. Mais il y aura aussi d’autres horizons, d’autres pays, d’autres cultures qui viendront nous surprendre, les cinéphiles comme le grand public qui a visiblement décidé en 2023 que les anciennes gloires et les super-héros avaient fait leur temps… Ou pas ? Réponse en janvier 2025.

  • ARGYLLE réalisé par Matthew Vaughn – Le 31 janvier au cinéma

Un nouveau film de Matthew Vaughn, on est en droit de l’attendre un peu (beaucoup). Après KICK-ASS, X-MEN LE COMMENCEMENT et la franchise KINGSMAN, le cinéaste signe son retour avec un nouveau film d’espionnage décalé porté par Henry Cavill, Bryce Dallas Howard et Sam Rockwell. Peut-être le premier bijou fun de 2024.

  • LA ZONE D’INTERÊT réalisé par Jonathan Glazer – le 31 janvier au cinéma

Les camps de concentration comme on ne les a probablement jamais abordés. Le pitch ? Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp. LA ZONE D’INTERET a fait du bruit à Cannes et la présence de Sandra Hüller au casting (exceptionnelle dans ANATOMIE D’UNE CHUTE) renforce cette impression de grand film en devenir. Ce film sort le même jour qu’ARGYLLE et c’est ça qu’on aime dans le cinéma : sa diversité.

  • BOB MARLEY : ONE LOVE réalisé par Reinaldo Marcus Green – le 14 février au cinéma

Bob Marley est un chanteur que j’affectionne particulièrement et c’est donc impossible de ne pas être curieux de voir ce que donnera ce biopic qui revient sur la genèse de l’album Exodus. D’accord, Kingsley Ben-Adir n’est pas vraiment le sosie de Bob, mais il a un talent d’acteur certain (il était superbe en Malcolm X dans ONE NIGHT IN MIAMI). Wait and see donc.

  • DUNE – DEUXIEME PARTIE réalisé par Denis Villeneuve – le 28 février au cinéma

Ceux qui ont lu le roman de Frank Herbert savent que la deuxième partie est étincelante, virevoltante et remplie de morceaux de bravoure. Après un premier film réussi (mais tout de même un peu lent), le très attendu DUNE 2 doit faire grimper la tension et nous offrir un spectacle total. On n’en attend pas moins de Denis Villeneuve.

  • HORS SAISON réalisé par Stéphane Brizé – le 20 mars au cinéma

À mon sens, voici un réalisateur qui n’est pas reconnu à sa juste valeur. Stéphane Brizé vient de sortir trois films sociaux et engagés d’une puissance folle (LA LOI DU MARCHÉ, EN GUERRE, UN AUTRE MONDE) et possède l’une des carrières les plus qualitatives du cinéma hexagonal. Avec HORS SAISON, il abandonne le social pour les sentiments, renouant avec l’esprit de MADEMOISELLE CHAMBON ou QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS. Dans HORS SAISON, il conte un amour passé qui se retrouve par hasard, un duo incarné par Guillaume Canet et Alba Rohrwacher.

  • MICKEY 17 réalisé par Bong Joon-Ho – le 27 mars au cinéma (date provisoire)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Bong Joon-Ho a pris son temps après le phénomène PARASITE. Cinq ans se sont écoulés entre ce dernier et MICKEY 17, adaptation d’un roman SF écrit par Edward Ashton et qui raconte l’histoire d’un individu qui est envoyé pour coloniser une autre planète. À chaque fois qu’il meurt, ses souvenirs sont implantés dans un nouveau corps et sa mission reprend. C’est la première expérience américaine pour le cinéaste qui se sait attendu au tournant. Le casting est fou (Robert Pattinson, Mark Ruffalo, Toni Colette, Steven Yeun,…) et l’univers s’annonce étourdissant. Grosse attente.

  • CIVIL WAR réalisé par Alex Garland – le 24 avril au cinéma

Les premières images du film ont montré les ambitions du cinéaste qui revient derrière la caméra pour la quatrième fois (après EX MACHINA, ANNIHILATION et MEN). Dans un futur proche où les États-Unis sont au bord de l’effondrement et où des journalistes embarqués courent pour raconter la plus grande histoire de leur vie : La fin de l’Amérique telle que nous la connaissons. Avec un tel pitch, des promesses naissent. Espérons qu’elles soient tenues.

  • BACK TO BLACK réalisé par Sam Taylor-Johnson – le 24 avril au cinéma

C’est sûr, vous ne passerez pas à côté de ce biopic centré sur Amy Winehouse, énorme star de la chanson décédée tragiquement en 2011. Ses albums vont revenir avec force et les fans vont probablement prendre d’assaut les salles pour admirer Marisa Abela dans le rôle principal (on a vu récemment l’actrice dans BARBIE). Aux manettes, la réalisatrice de CINQUANTE NUANCES DE GREY. Ça fait quand même moins rêver d’un coup…

  • THE FALL GUY réalisé par David Leitch – le 1er mai au cinéma

Adaptation de la série L’HOMME QUI TOMBE À PIC, THE FALL GUY pourrait bien être la petite surprise du cinéma d’action 2024 avec Ryan Gosling et Emily Blunt en vedettes. Sans oublier que c’est signé David Leitch, un homme qui s’y connaît dans le genre (JOHN WICK, ATOMIC BLONDE, DEADPOOL 2, BULLET TRAIN).

  • FURIOSA réalisé par George Miller – le 22 mai au cinéma

Neuf ans après FURY ROAD, George Miller revient dans l’univers MAD MAX avec un nouvel opus centré sur Furiosa, incarnée par Charlize Theron dans le précédent film. Cette fois, c’est Anya-Taylor Joy qui s’y colle dans une aventure dystopique qui pourrait une fois de plus impressionner son monde. Même si on peut émettre certaines réserves au vu de la première bande-annonce qui abuse un peu trop des effets numériques…

  • LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME réalisé par Wes Ball – le 22 mai au cinéma

L’un des blockbusters les plus prometteurs de l’année. D’abord parce que la trilogie récente de LA PLANETE DES SINGES fait partie des meilleures proposées ces dernière années par Hollywood. Ensuite parce que c’est Wes Ball derrière la caméra. Pour rappel, il a mis en scène la trilogie LE LABYRINTHE avec des moyens limités, mais une ingéniosité remarquable. On imagine alors ce qu’il a pu faire avec les 150 millions alloués par Disney pour ce nouvel opus…

  • BAD BOYS 4 réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah – le 12 juin au cinéma

On pensait que la saga BAD BOYS ne pourrait pas faire sans son initiateur Michael Bay, mais El Arbi et Fallah nous ont prouvé le contraire avec BAD BOYS FOR LIFE, troisième opus sorti en 2020. Le succès du film a naturellement conduit l’équipe à poursuivre l’aventure. Martin Lawrence et Will Smith sont bien là et ils ont décidé d’ensoleiller notre été. On a bien le droit à un plaisir coupable de temps en temps, non ?

  • THE BIKERIDERS réalisé par Jeff Nichols – le 19 juin au cinéma

Il était déjà dans la liste 2023, mais comme Disney a abandonné le film, ce dernier a du attendre qu’un autre studio se manifeste. Une tâche pas très difficile au vu de l’engouement critique autour de THE BIKERIDERS et de son casting (Tom Hardy, Austin Butler, Norman Reedus entre autres). UNIVERSAL PICTURES est aux manettes et j’attends toujours aussi impatiemment de le voir.

  • VICE-VERSA 2 réalisé par Kelsey Mann – le 19 juin au cinéma

Sorti en 2015, VICE-VERSA est l’une des dernières pépites de Pixar. Neuf ans plus tard, on remet ça avec de nouvelles émotions qui viendront habiter le cerveau de Daisy. Le potentiel est là, l’univers est génial, donc difficile de ne pas attendre cette nouvelle aventure.

  • TWISTERS réalisé par Lee Isaac Chung – le 17 juillet au cinéma

Véritable phénomène en 1995, TWISTER réalisé par Jan de Bont va connaître une sorte de suite / reboot produit par Steven Spielberg lui-même. Le célèbre cinéaste a été, selon ses dires, particulièrement impressionné par le script. Et il n’a pas confié la réalisation à n’importe qui : Lee Isaac Chung est entré par la grande porte avec son long-métrage MINARI, sublime portrait d’une famille sud-coréenne qui débarque aux Etats-Unis dans les années 70. TWISTERS a une carte à jouer durant l’été.

  • DEADPOOL 3 réalisé par Shawn Levy – le 24 juillet au cinéma

Après le revers THE MARVELS et les nombreux échecs super-héroïques de 2023, Marvel a décidé de ralentir la fréquence et espace ses sorties. Ainsi, DEADPOOL 3 sera l’unique production du cru en 2024. Une bonne chose, d’autant que, pour le coup, le risque est proche du néant : l’anti-héros incarné par Ryan Reynolds est ultra-populaire et va même faire équipe avec Hugh Jackman, de retour dans la peau de Wolverine. Que vous aimiez ou non le MCU, vous allez forcément en entendre parler.

  • ALIEN : ROMULUS réalisé par Fede Alvarez – le 14 août au cinéma

Un énième volet de la saga ALIEN, franchise essorée qui ne tient déjà plus beaucoup sur ses jambes depuis quelques temps. Mais Fede Alvarez (l’interessant reboot de EVIL DEAD, l’efficace DON’T BREATHE) a la capacité de la renouveler et de nous offrir, au moins, un film d’angoisse efficace. Puis Cailee Spaeny, incroyable en Priscilla Presley dans le film PRISCILLA, y joue le rôle principal ce qui est un bon point.

  • HORIZON réalisé par Kevin Costner – Été 2024

Un film qui se déroule sur une période de 15 ans avant et après la Guerre de Sécession. Pardon, pas un film, mais deux puisque HORIZON est découpé en diptyque. Kevin Costner revient en force derrière la caméra pour la quatrième après le chef-d’oeuvre DANSE AVEC LES LOUPS puis POSTMAN et enfin OPEN RANGE en 2003. L’oeuvre d’une vie pour Costner qui potasse cette histoire depuis plusieurs décennies. Un pari et une prise de risques qu’on ne pensait plus possible pour un studio en 2024.

  • BEETLEJUICE 2 réalisé par Tim Burton – le 11 septembre au cinéma

C’est toujours le problème des suites tardives : on les attend forcément autant qu’on les redoute. BEETLEJUICE, réalisé en 1988, est l’un des films cultes de Tim Burton et on est bien obligé de se demander pourquoi le cinéaste a décidé d’y revenir. Mais en tant que cinéphile, on ne peut que se réjouir de revoir Winona Ryder et Michael Keaton reprendre leurs rôles.

  • JOKER : FOLIE À DEUX réalisé par Todd Phillips – le 2 octobre au cinéma

Après le méga-carton critique et public du premier film en 2019 (plus d’un milliard de dollars de recettes mondiales), le duo Todd Philipps – Joaquin Phoenix remet ça pour une suite risquée qui devrait s’aventurer sur le territoire de la comédie musicale. Aux côtés du Joker, on retrouvera Harley Quinn jouée par Lady Gaga. Éloigné des conventions, ce nouvel opus va forcément étonner et… rebuter une partie du public ?

  • L’AMOUR OUF réalisé par Gilles Lellouche – le 16 octobre au cinéma

L’adaptation du roman de Neville Thompson est un projet vieux de plus d’une décennie que Gilles Lellouche porte en lui. Après le carton de LE GRAND BAIN sorti en 2018 (4,2 millions d’entrées), l’acteur – réalisateur a eu les coudées franches pour faire le film qu’il voulait : 30 millions d’euros de budget, une histoire s’étalant sur deux décennies, une durée de près de trois heures… Un gros morceau.

  • MONSIEUR AZNAVOUR réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade – le 23 octobre au cinéma

Un autre biopic musical en 2024, cette fois sur une icône de la chanson française Charles Aznavour. Bon point, ce film déborde d’une grande sincérité dans la démarche : Grand Corps Malade est un grand passionné d’Aznavour tout comme l’acteur Tahar Rahim qui s’est plongé durant des heures et des heures dans la peau de ce parolier hors pair qui a marqué l’Histoire de son art.

  • GLADIATOR 2 réalisé par Ridley Scott – le 20 novembre au cinéma

Je pourrai réécrire le paragraphe rédigé pour BEETLEJUICE 2. L’un des sommets de la carrière de Ridley Scott va connaître une suite qu’absolument personne n’attendait. Se déroulant vingt ans après et se concentrant sur Lucius, le neveu de l’antagoniste Commode, GLADIATOR 2 promet d’être épique, magnifié par un casting solide (le prometteur Paul Mescal dans le rôle principal, Denzel Washington, Pedro Pascal, Connie Nielsen, Djimon Hounsou) et l’ambition toujours démesurée de Scott (86 ans au compteur).

  • LE COMTE DE MONSTE-CRISTO réalisé par Alexandre de la Pattelière et Matthieu Delaporte – Sortie le 11 décembre au cinéma

Alexandre Dumas à l’ère moderne, acte 2. Après le succès des 3 MOUSQUETAIRES (plus de 5,5 millions d’entrées pour le diptyque, à date), le célèbre écrivain français va de nouveau squatter nos écrans en 2024 avec l’adaptation d’un autre de ses grands romans, LE COMTE DE MONTE-CRISTO. Edmond Dantès sera cette fois ci incarné par Pierre Niney, l’acteur succédant, entre autres, à Léon Mathot, Jean Angelo, Jean Marais ou encore Louis Jourdan. Forcément un événement.

Laisser un commentaire