Box-Office France, Aquaman sauve l’honneur des super-héros

Résumer 2023 en terme super-héroïque sera simple : le néant. Ou presque. Pourtant bien présents (7 films en 12 mois), les stars d’hier déclinent et le public se lasse. Ultime prétendant de l’année, AQUAMAN 2 arrive avec deux casquettes : plus gros succès du DCU (1,1 milliard de dollars de recettes, 3,2 millions d’entrées en France) et dernier vestige de ce même DCU qui renaîtra en 2025 sous une autre forme.

Les super-héros en panne

Plus tôt dans l’année, ANT-MAN 3 avait déjà refroidi son monde : en plus de mauvaises critiques (même de la part des fans), ce troisième opus avait difficilement atteint les 476 millions de dollars de recettes. Mais ce n’était finalement rien comparé aux suivants : la Warner s’est pris trois revers avec SHAZAM 2 (133 millions de dollars de recettes pour 125 millions de budget), la catastrophe THE FLASH (270 millions rapportés pour 250 millions de budget !) et l’inconnu BLUE BEETLE qui n’a récolté que 129 millions (pour 100 millions de budget). Tandis que Disney, en fin d’année, fut confronté à la même affaire avec le fade THE MARVELS qui signe de très loin le plus faible score du MCU avec 194 millions de dollars de recettes (pour 220 millions de budget). La fin du règne saute aux yeux et il n’y a guère que LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3 qui ont réussi à cartonner (avec 845 millions de dollars de recettes).

Une lueur d’espoir

Dernier de la liste et se prenant l’étonnant WONKA de plein fouet, AQUAMAN : LE ROYAUME PERDU sera très loin de son prédécesseur, à coup sûr. Mais pourra-t-il au moins être digne de son statut ? En France, pour son premier jour, ce ne fut pas si mal : 93 494 entrées ont été enregistrées, ce qui est plutôt encourageant à l’approche des vacances qui vont forcément le booster. Pour mémoire, le premier avait atteint les 150 003 tickets vendus. Une baisse, mais pas aussi énorme qu’attendu. THE MARVELS, le mois dernier, avait péniblement attiré 49 629 spectateurs… Pris entre les scores de THE FLASH (94 647 entrées, sorti en juin) et BLACK ADAM (93 068 entrées, sorti plus idéalement en octobre), AQUAMAN 2 se lance avec les honneurs et montre qu’il y a encore une lueur d’espoir pour les super-héros.

Laisser un commentaire