Une date, une histoire : Quand le choix d’Heath Ledger pour jouer le Joker a suscité l’indignation

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 2006 lors de la préparation du film THE DARK KNIGHT.

Après le succès de BATMAN BEGINS qui a relancé pour de bon le justicier de Gotham après les pitreries de Joel Schumacher, Christopher Nolan veut passer à la vitesse supérieure et offre à Batman l’histoire dantesque qu’il mérite. Il veut renforcer son intrigue, étoffer son nombre de personnages, embellir Bruce Wayne, rendre le récit aussi tragique que paranoïaque tout en remettant sur le devant de la scène le célèbre Joker.

En 2006, le méchant le plus connu de l’univers Batman est davantage célébré à la tv avec les séries animées ou sur les planches de comics. Certes, l’incarnation du personnage par Jack Nicholson dans le BATMAN de Tim Burton a marqué les esprits, mais son impact s’est tout de même dilué avec le temps. Le

paradoxe se trouve là à cette époque : comment faire mieux que Nicholson ? Comment passionner le public pour ce personnage exubérant et fou ? Christopher Nolan reçoit une liste de noms étourdissante de la part de la Warner qui veut un nom d’envergure. Robin Williams, Sean Penn et Vincent Cassel sont approchés tandis que Johnny Depp rallie tous les suffrages. L’acteur est le plus demandé du moment grâce à son incarnation de Jack Sparrow. Mais le cinéaste a déjà un nom en tête et celui-ci va faire grincer des dents…

Nolan a découvert Heath Ledger dans THE PATRIOT, mais l’a adoré dans LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN d’Ang Lee. Le studio grince des dents, mais soutient son réalisateur. Les fans vont, eux, être très virulents. Catalogué comme « le cow-boy gay » suite à son rôle dans le film de Lee, l’acteur va subir une énorme pression des aficionados du personnage qui vont aller jusqu’à signer des pétitions et menacer verbalement l’acteur pour le dissuader de prendre le rôle tandis qu’un appel au boycott est lancé. Pire, Jonathan Nolan lui-même est sceptique comme il le révélera au Hollywood Reporter en 2018. « Chris a eu un bon feeling avec Heath. Mais quand il a arrêté son choix, personne n’a compris. Ni moi, ni le studio. La communauté des fans a parlé de « la pire décision de casting possible » et j’admets avoir pensé ça aussi. Mais Chris était tellement sûr de lui… Il est resté ferme sur ses positions et la suite lui a donné entièrement raison. ». Finalement, Ledger a impression tout le monde (y compris ses partenaires) avant de recevoir un oscar posthume pour son interprétation devenue depuis incontournable. Mais n’oublions pas que ce choix fut tout de même un sacré pari.

Laisser un commentaire