Scarface, David Ayer explique pourquoi son remake ne s’est jamais produit

Le film de Brian de Palma est devenu un incontournable du cinéma, mais il faut rappeler que c’était déjà un remake du SCARFACE de 1932 mis en scène par Howard Hawks qui lui-même était l’adaptation d’un roman d’Armitage Trail en 1930. Durant les années 2010, une nouvelle version est constamment revenue sur le devant de la scène, mais rien ne s’est jamais produit.

SCARFACE pour toute la famille

Après le succès au box-office de SUICIDE SQUAD, le studio UNIVERSAL souhaitait confier SCARFACE au réalisateur David Ayer en 2017. Toutefois, ce dernier a quitté le projet la même année à cause de désaccord avec le studio. Dans une interview accordée au média TOTAL FILM, il s’est expliqué sur les raisons de son abandon. « J’ai entendu dire qu’il ne voulait pas de ma version car elle était « trop violente ». Elle n’était « trop violente ». Evidemment, si vous avez quelqu’un qui se fait tirer dessus, il y a de la violence, c’est dur, c’est classé R et ça je peux le faire. Tout le monde peut le faire. Moi j’avais l’idée d’un voyage riche et émouvant à travers le commerce de la drogue. Mais le studio voulait quelque chose de plus amusant. ». Sur ce point, Ayer en rajoute sans toutefois être trop sévère avec la firme. « Leur objectif était de capter un public le plus large possible. J’adore UNIVERSAL, ce sont des gens incroyables. Mais on ne voulait pas le même film. Nous n’avions pas du tout la même vision des choses. SCARFACE n’est pas fait pour plaire aux familles. J’ai décidé de partir. ».

Une longue attente

SCARFACE est onsidéré comme « la plus grande propriété intellectuelle du studio derrière JURASSIC PARK », ce qui explique pourquoi il s’acharne à vouloir lui offrir une nouvelle adaptation. D’autres réalisateurs ont été attachés au projet comme Antoine Fuqua qui, à l’époque, l’avait quitté pour faire EQUALIZER 2. Récemment, c’est Luca Guadagnino (qui a déjà réalisé un autre remake, SUSPIRIA) qui s’est penché sur le sujet, mais a confirmé en novembre dernier qu’il « ne travaillait plus sur SCARFACE ». Quand ça ne veut pas…

Laisser un commentaire