Une date, une histoire : le prologue jamais tourné de KINGDOM OF HEAVEN

Voici une nouvelle rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 2005 lors du montage de KINGDOM OF HEAVEN.

Fresque épique sur les Croisades, KINGDOM OF HEAVEN rencontre quelques problèmes au montage. En effet, le studio et Ridley Scott sont en désaccord sur plusieurs points. Le cinéaste fera des concessions et enlèvera plus de 40 minutes au montage cinéma, puis les ajoutera dans une version Director’s cut qui embellit totalement le métrage. Pourtant, une autre version existe encore, mais elle dépassera jamais l’état d’ébauche.

Avant le début de la production, Ridley Scott et le scénariste William Monahan écrivent un préambule totalement imaginaire à KINGDOM OF HEAVEN qui faisait plus de 25 pages ! Scott la raconte dans les bonus du film présents sur le Blu-ray. « Dans cette version, le film commençait de nos jours. Il décrivait un hélicoptère survolant une petite chapelle de Jérusalem. Dans sa crypte, pendant qu’une bataille fait rage à l’extérieur, deux journalistes trouvaient refuge et découvraient la sépulture de Godefroy d’Ibelin. Ce n’est qu’à ce moment que l’Histoire repart vers le passé. 1 000 ans plus tôt. En fait, avec cette entrées en matière, nous avons voulu dresser un parallèle entre les conflits d’aujourd’hui et les Croisades ». Coûteuse et ajoutant encore plusieurs minutes évitables au long-métrage, les deux hommes décident de ne pas la tourner en se rendant à l’évidence. « Elle n’était pas nécessaire dans la mesure où tous les spectateurs sont capables de faire eux-mêmes le rapprochement. ». Reste que la version longue est vraiment indispensable pour profiter pleinement de KINGDOM OF HEAVEN.

Laisser un commentaire