Terminator renaissance, le réalisateur revient sur l’échec du film

En 2009, McG éprend les rênes de la franchise TERMINATOR en partant vers de nouveaux horizons. Pour la première fois, la saga créée par James Cameron abordait frontalement la guerre des humains contre les machines avec un tout nouveau casting.

Une blessure

Produit pour 185 millions de dollars, TERMINATOR RENAISSANCE n’a rapporté que 371 millions, faisant de lui, à l’époque (avant DARK FATE en somme) l’épisode le moins rentable de la franchise. De plus, il a subi de sévères critiques tuant toutes idées éventuelles de franchises. Quatorze ans après cet échec, McG a toujours beaucoup de mal à en parler tant la déception reste grande. « Nous avions tellement d’ambition » souffle-t-il au média COMICBOOK.COM. Nous avons essayé de rassembler le maximum de talents avec Jonathan Nolan au scénario et Christian Bale au casting. Vous ne pouvez pas faire beaucoup mieux que ça. Malheureusement, il y a eu une grève des scénaristes à l’époque donc nous avons rencontré pas mal de difficultés et certaines divergences avec le studio. Nous n’avions pas forcément la même vision… J’avais vraiment l’impression qu’on avait fait quelque chose de bien, mais les fans n’ont pas aimé. Quoi qu’il en soit, c’est une blessure avec laquelle je dois vivre. Mais beaucoup de gens aiment ce film aujourd’hui et ça me réconforte. ».

La version alternative

McG poursuit avec la possibilité, un jour, de sortir une nouvelle version du film avec la fin prévue initialement. « Nous avions tourné une fin alternative oui que je ne peux malheureusement pas révéler. Elle change beaucoup de choses et est très sombre. ». Les déçus de TERMINATOR RENAISSANCE à l’époque de la sortie ont réussi à l’apprécier avec le temps. Il faut ajouter que les deux films suivants ont joué en sa faveur, tant GENYSIS et DARK FATE ont définitivement brisé l’élan de la franchise. Je serai vraiment curieux de connaître cette version alternative de RENAISSANCE qui nous laisserait probablement ce regret de ne jamais avoir vu la suite prévue.

Laisser un commentaire