Je suis une légende, Francis Lawrence regrette d’avoir changé la fin du film

Alors qu’une suite de JE SUIS UNE LEGENDE est actuellement en projet, le réalisateur Francis Lawrence revient sur le premier film sorti en 2007 pour lequel il exprime quelques regrets.

Trois fins

En pleine promotion de HUNGER GAMES, LA BALLADE DU SERPENT ET DE L’OISEAU CHANTEUR, Lawrence regrette de ne pas avoir utilisé la véritable fin du livre de Richard Matheson. Il a en fait mis en scène deux

fins, l’une pour l’oeuvre sortie en salles, l’autre alternative mise en bonus dans le DVD. La première a divisé le public et les adorateurs du roman tandis que la seconde est davantage appréciée. Mais la fin du livre est encore différente de ces deux épilogues… Vous suivez toujours ?

Quoi qu’il en soit, Lawrence changerait les choses s’il le pouvait. « Je préfère la fin originale aux deux que nous avons faites » a-t-il déclaré au podcast HAPPY SAD CONFUSED. « Mais avec l’argent en jeu (150 millions de dollars), tout le monde était nerveux à l’idée de faire quelque chose d’aussi nihiliste. Mais je constate que tout le monde est allé voir JE SUIS UNE LEGENDE et l’a apprécié pour cette raison. Alors nous aurions du la faire. ». À la fin du roman, Neville apprend que les monstres ont évolué et qu’ils ont mis au point un médicament qui leur permet de vivre avec le germe. En somme, Neville devient une véritable légende dans ce nouveau monde qui sera reconstruit par les vampires.

Revenir à la base

La fin du film projeté en salles voit Neville se sacrifier tandis que la seconde, un peu plus raccord avec le roman, montre le personnage principal qui se rend compte que les infectés sont heureux tels qu’ils sont et souhaitent seulement récupérer la jeune femme qu’il a capturée pour ses expérimentations. Il remarque alors que les vampires sont capables de communiquer et de ressentir des émotions humaines. Ce sera d’ailleurs cet épilogue qui fera figure de « fin officielle » pour faire revenir Will Smith dans JE SUIS UNE LEGENDE 2. C’est toute une histoire !

Laisser un commentaire