Sambre, la nouvelle série choc de France 2

De 1988 à 2018, des viols et agressions sexuelles se sont succédé dans le Nord, tous commis par un seul homme qui fut condamné à 20 ans de réclusion criminelle en 2022. Cet homme s’appelle, dans la réalité, Dino Scala et la série SAMBRE raconte son effroyable parcours.

Raconter toute une époque

Librement inspirée de l’affaire, la série est un 6×60 minutes crée par Alice Géraud, autrice du livre-enquête SAMBRE : RADIOSCOPIE D’UN FAIT DIVERS, et Marc Herpoux. Le réalisateur, lui, s’appelle Jean-Xavier de Lestrade, spécialiste des affaires judiciaires. SAMBRE a posé de nombreux défis inhérents à ce genre d’histoire comme trouver la bonne façon de raconter cette histoire qui s’étend sur 30 ans. « La

première question a été celle de la dramaturgie« , a confié le producteur Matthieu Belghiti au média LE FILM FRANÇAIS. « C’est ce que nous avons demandé aux scénaristes, en particulier à Marc Herpoux qui, grâce à son expérience, a pu accompagner Alice. Le choix a été fait de traiter un personnage central par épisode.« .

La reconstitution a également été un défi pour cette production au budget de près de 9 millions d’euros, comme le révèle le réalisateur. « Nous n’avions rien pu cross-boarder. Nous avons presque fait cinq films ancrés en 1988, 1996, 2003, 2007 et 2012 où, des costumes aux accessoires en passant par les voitures, tout changeait. Et ce dans une économie classique de France Télévisions. Je n’ai jamais démarré un projet avec autant de doutes. L’époque, les costumes, le vieillissement des acteurs… En réalité, c’était génial d’avoir ces défis car cela remettait en cause tous les acquis.« .

Les Invisibles

Côté casting, on retrouve quelques noms reconnus comme l’excellent Olivier Gourmet (UNE INTIME CONVICTION), mais aussi Noémie Lvovsky (LES SENTIMENTS) et Clémence Poésy (TENET). Alix Poisson, que l’on récemment vue dans la série LES RANDONNEUSES, y tient le rôle principal. Concernant cette série et toute la polémique qui l’entoure (certains y voient là une forme de voyeurisme déplacé), l’actrice a voulu recentrer le débat. « On ne pointe personne du doigt et on ne dit pas que les policiers étaient des gros nazes ou des salauds. Bien sûr, ils ont une vraie part de responsabilité, comme les magistrats, mais ce n’est pas le sujet principal. Pour moi, l’indifférence des institutions n’est que le reflet de la société elle-même. Ce qu’on n’a pas voulu voir pendant des années, c’est que 90 voire 95 % des violeurs sont des gars tout à fait normaux, qui ont une famille, qui vont bosser. Ils sont là, sous nos yeux, mais on ne les voit pas. ».

La série SAMBRE démarre sa diffusion ce lundi 13 novembre.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire