Christopher Nolan blâme les studios pour leur mauvaise gestion

Christopher Nolan n’est pas un homme qui s’exprime beaucoup, mais quand il le fait, il ne se gêne pas pour aborder des sujets importants. Dans une interview accordée à VARIETY, Nolan a chargé les studios pour leur mauvaise gestion qui a amené aux longues grèves.

D’après Nolan, la raison pour laquelle les studios n’ont pas d’argent pour payer les acteurs et scénaristes réside dans la façon d’appréhender le streaming. « Cet été, les studios étaient assis là et ont répondu : « Eh bien, nous ne pouvons pas vous payer parce que nous n’avons pas assez d’argent. ». La réponse est simple : « Eh bien, vous n’avez pas assez d’argent parce que vous ne gérez pas votre entreprise correctement. Vous n’obtenez pas les mêmes bénéfices qu’avant. ». Le passage au streaming a perturbé l’industrie et créé des problèmes pour tout le monde. ». Le cinéaste est dans le vrai puisque le streaming, difficilement rentable, n’a pas beaucoup d’autres choix qu’une augmentation de prix pour continuer à prospérer. C’est pour ça que les abonnements augmentent régulièrement puisque les nouveaux clients deviennent à chaque fois plus difficiles à ramener.

Le succès d’OPPENHEIMER

Bien sûr, le streaming a aussi de bons points et la stratégie d’Apple avec KILLERS OF THE FLOWER MOON et NAPOLEON pourrait peut-être devenir une nouvelle norme aussi rentable qu’appréciée par les spectateurs et artistes. D’ailleurs, Nolan s’est aussi exprimé sur le carton de son film OPPENHEIMER qui, pour lui, montre les envies des spectateurs. « Avec certains films, votre timing est juste parfait et vous n’auriez jamais pu le prévoir. Lorsque vous commencez à faire un film, vous êtes à deux ou trois ans de la date de sortie, vous essayez donc d’atteindre une cible mouvante en ce qui concerne l’intérêt du public. Mais parfois, vous attrapez une vague et l’histoire que vous racontez est celle que les gens attendent. Il ressort clairement du box-office que le public est à la recherche de choses qu’il n’a jamais vues auparavant. Nous avons traversé une période où il était merveilleusement rassurant pour les dirigeants de studio de sentir que leurs propriétés de franchise pourraient durer éternellement et être un succès prévisible. Mais vous ne pouvez pas nier le désir de nouveauté des cinéphiles. ». Le box-office de 2023 lui donne entièrement raison

Laisser un commentaire