Killers of the flower moon, Martin Scorsese revient sur une scène importante du film

KILLERS OF THE FLOWER MOON regorge de séquences riches qui le deviennent encore plus au fil des visionnages. Indéniablement, c’est un film qui prendra encore plus d’ampleur avec le temps. Le réalisateur est d’ailleurs conscient que certains détails posent question et il est revenu sur l’un d’entre eux dans une interview pour le média INDIEWIRE.

Attention, mieux vaut avoir vu le film pour lire la suite !

Ernest face à ses démons

Le cinéaste a explique ce qu’il se passait dans l’esprit d’Ernest Buckhart (Leonardo DiCaprio) quand il empoisonnait sa femme. Bien qu’il ait été persuadé par son oncle, William King Hale (Robert De Niro), d’empoisonner Mollie (Lily Gladstone) avec son insuline, Scorsese a reconnu l’ambiguïté concernant ses actions. « Le personnage de De Niro, Hale, fait une opération de nettoyage, il tue, fait taire tous ses associés » explique le réalisateur. « Ernest a l’impression que son oncle ne lui ferait pas de mal, ni à lui ni à Mollie. Mais étrangement il sent que l’étau se resserre. ». Ensuite, dans une scène clé, Ernest commence lui aussi à boire le poison. Est-ce que cela signifie qu’il se rend compte qu’il tue Mollie ? « Il s’en rend compte de manière subliminale. Il refuse de l’accepter. C’est pourquoi il prend cette gorgée lui-même. Vous le voyez sur son visage avec ces flammes qui dévorent l’écran. Il sait. Mais il est trop faible et refuse totalement de l’admettre. Il est entièrement trompé. ».

Une vérité floue

Bien que basé sur le livre de non-fiction du même nom de David Grann, KILLERS OF THE FLOWER MOON change certains aspects de l’histoire, soulevant ainsi des questions sur les parties vraies du film. Après tout, il est difficile de savoir ce que ressentait Ernest et comment il a pu trahir la femme qu’il prétendait aimer. Cependant, une grande partie de la façon dont le film raconte l’histoire d’Ernest est vraie, car il était asservi à son oncle, Hale, qui a orchestré les meurtres et a même convaincu Ernest d’épouser Mollie. Ernest témoignera plus tard devant le tribunal et admettra qu’il a joué un rôle important dans les meurtres de la famille de Mollie, ce qui lui valut une peine de prison à perpétuité (bien qu’il soit plus tard libéré en liberté conditionnelle). Alors que l’histoire narrée par Grann insinue qu’Ernest avait en fait une réelle affection pour Mollie, ses actions montrent clairement qu’il ne l’aimait pas vraiment. Les dires de Scorsese qui nous expliquent qu’Ernest était conscient de ce qui se passait le blâme encore davantage…

Laisser un commentaire