Le film de l’année : 2007

LE FILM DE L’ANNEE est une rubrique qui se concentre sur les événements cinématographiques marquants de l’année choisie. Place cette fois à l’année 2007.

L’ère des méga-franchises

2007 est l’une des années les plus puissantes au Box-Office mondial et c’est pour une bonne raison : Hollywood et ses franchises furent à leur paroxysme de popularité. PIRATES DES CARAÏBES 3, SPIDER-MAN 3, HARRY POTTER 5, DIE HARD 4, JASON BOURNE 3, SHREK 3, BENJAMIN GATES 3, LES 4 FANTASTIQUES 2, RUSH HOUR 3. À eux seuls, ils ont totalisé près de 6 milliards de dollars.

L’Oscar du meilleur film : LES INFILTRÉS de Martin Scorsese

Pour la première fois, Martin Scorsese remportera l’Oscar du meilleur réalisateur pour LES INFILTRÉS. Et ce dernier sera également sacré meilleur film devant BABEL, LETTRES D’IWO JIMA, LITTLE MISS SUNSHINE et THE QUEEN. Belle performance donc, même si ce remake de INFERNAL AFFAIRS ne fera pas l’unanimité, certains arguant le fait qu’il est loin d’être le meilleur long-métrage du cinéaste…

Le César du meilleur film : LADY CHATTERLEY de Pascal Ferran

Cette année là, tout le monde donnait le César du meilleur film à INDIGENES, carton en salles et film étendard du cinéma français un peu partout dans le monde. Nommé 9 fois, le long-métrage de Rachid Bouchareb n’obtiendra qu’une récompense, celle du meilleur scénario original. LADY CHATTERLEY, de son côté, en gagnera cinq. Sur le long terme, il ne laissera pas un souvenir impérissable malgré des critiques élogieuses. En salles, il totalisera 421 952 entrées. Qui s’en souvient aujourd’hui ?

Le plus gros succès de l’année en France : RATATOUILLE

Plus fort que l’homme-araignée et un certain petit sorcier aux lunettes rondes, plus fort même que l’ultime aventure de Jack Sparrow (l’histoire le contredira avec deux autres opus), le fameux rat parisien des génies de Pixar est un numéro 1 incontestable. 7 845 210 spectateurs se déplaceront dans les salles durant l’été, dépassant assez largement SPIDER-MAN 3 (6 336 433 entrées), HARRY POTTER ET L’ORDRE DU PHENIX (6 224 517 tickets vendus), PIRATES DES CARAÏBES 3 (5 763 630 entrées) et SHREK LE TROISIEME (5 549 908 spectateurs réunis). Impressionnant.

Le phénomène mondial de l’année : TRANSFORMERS

Aujourd’hui, les films issus de l’industrie du jouet ont la compte. Le carton de BARBIE est là pour en témoigner. Lorsque Michael Bay, le maître de l’action qui a rapporté gros avec ARMAGEDDON et PEARL HARBOR, s’empare de TRANSFORMERS avec Steven Spielberg à la production, l’attente devient folle. Au milieu d’un terrible été (SPIDER-MAN 3, SHREK 3, OCEAN’S THIRTEEN, SHREK 3, DIE HARD 4, LES SIMPSONS, RATATOUILLE, LES 4 FANTASTIQUES 2 !), les spectateurs sont curieux de voir l’un des rares films « originaux » du lot avec la garantie d’un spectacle total. Le résultat est à la hauteur et cartonne dans les salles, donnait naissance à une franchise multi-milliardaire.

La star de l’année : Will Smith

Tenir un film à 150 millions de dollars sur ses épaules, qui plus est non destiné à un public familial, c’est une tâche (presque) impossible. Le Will Smith de 2007 pouvait le faire. JE SUIS UNE LEGENDE est un carton stupéfiant, récoltant 584 millions de dollars à travers le monde. Le choix de sortie était osé (en décembre, pleine période familiale), mais il fut payant.

La révélation de l’année : Marion Cotillard

C’est vrai que Marion Cotillard n’était pas vraiment une inconnue avant LA MOME. Mais elle s’est transformée en vedette internationale après son incarnation impressionnante d’Edith Piaf. 5,2 millions de spectateurs se déplaceront en salles et elle remportera l’Oscar de la meilleure actrice l’année suivante ainsi que le César de la meilleure actrice. Il y aura un avant et un après LA MOME.

Laisser un commentaire