Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise.
OPERATION DRAGON réalisé par Robert Clouse (1973)
Le pitch : Une compétition d’arts martiaux est organisée par un mystérieux Han, derrière lequel se cache un redoutable trafiquant de drogue. Lee, agent de renseignements occidental et spécialiste de kung-fu, tente de démanteler l’organisation criminelle.

Autour du film : Bruce Lee a frappé accidentellement un tout jeune Jackie Chan (seulement 19 ans à l’époque) au visage avec ses bâtons de combat. Il s’est immédiatement excusé et a insisté sur le fait que Chan pourrait travailler sur tous ses films à l’avenir. Malheureusement, il ne pourra pas tenir sa promesse puisque Lee décédera juste avant la sortie de OPERATION DRAGON.
La réplique : “Le bois ne rend pas les coups”
Le film : Cinquante ans après sa sortie, OPERATION DRAGON est toujours considéré comme l’un des meilleurs films d’arts martiaux de tous les temps. À juste titre tant la maîtrise du cadre et des combats saute aux yeux. Bruce Lee part à Hollywood pour ouvrir une nouvelle ère et initier toute une génération à un genre qui restait jusqu’alors confiné à Hong-Kong. Depuis, tout a changé : les grosses productions puisent allègrement dans l’imagerie et la précision chorégraphique de ces films tout en prenant soin d’accorder leur confiance à ceux qui ont la maîtrise de cet art si subtil.
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Bruce Lee – John Saxon – Jim Kelly – Ahna Capri – Shih Kien – Chuck Norris
Photographie : Gilbert Hubbs
Chorégraphie des combats : Bruce Lee
Montage : Kurt Hirschler – George Watters
Musique : Lalo Schiffrin
Scénario : Michael Allin
Production : Fred Weintraub – Paul M.Heller
Réalisation : Robert Clouse