L’Exorciste : Dévotion, les avis sont tombés sur la suite

50 ans après le chef-d’oeuvre de William Friedkin, L’EXORCISTE revient avec une suite « directe » du premier film. Celle-ci est réalisée par David Gordon Green et produite par Jason Blum, le duo déjà responsable du retour de la franchise HALLOWEEN en 2018. Attendu avec une certaine crainte par les fans, DEVOTION vient de recevoir son lot de critiques et disons-le, elles sont plutôt très négatives…

Un hommage trop appuyé ?

Pour NEW-YORK POST, DEVOTION est une grande déception. « Après un début prometteur, le sixième film d’une franchise qui aurait du s’arrêter au premier, est absolument navrant ». Même son de cloche chez THE PLAYLIST. « C’est un film un peu horrible, révoltant et méchant de la pire manière que ce soit. ». Le NEW-YORK TIMES regrette la tournure qu’a pris la carrière du réalisateur. « La patience et la sensibilité de David Gordon Green ont maintenant été sacrifiées sur l’autel des idées recyclées. Le cinéaste qu’il était me manque. ». Pour

THE WRAP, « L’EXORCISTE : DEVOTION n’est pas assez intéressant ni assez ambitieux. Il échappe à de sérieuses discussions sur la foi et n’utilise que le fan-service pour espérer plaire au public. C’est peine perdue. ». Le WASHINGTON POST pointe également du doigt son rapport au premier film. « Son incapacité à être à la hauteur du pouvoir du premier film, auquel il fait souvent référence, frise le sacrilège. ».

VARIETY critique cette propension à ne pas être imaginatif. « Le diable peut prendre de nombreuses formes, mais nous devrions tous être d’accord pour que ce ne soit jamais une rediffusion. C’est navrant et épuisant. ». Même réflexion pour INDIEWIRE. « Dépourvu de ses propres idées, son concept se limite à mettre en péril l’héritage de la franchise. ». Du côté de HOLLYWOOD REPORTER, cette relecture de L’EXORCISTE pas à la hauteur des attentes. « Contrairement à la trilogie HALLOWEEN de Green, dont chaque épisode était décroissant, DEVOTION commence cette trajectoire descendante dès le premier film. Ce qui n’est pas rassurant pour la suite… ». SLASHFILM parle « du film le moins intéressant de la franchise » tandis que COLLIDER résume parfaitement les problématiques du film : « Là où le classique de Friedkin durera éternellement, cette suite superficielle reste coincée dans le passé ».

La chute libre

Certaines critiques sont un peu plus clémentes, notamment celle rédigée par EMPIRE pour qui L’EXORCISTE : DEVOTION est « un retour respectable de la franchise qui avait le potentiel pour être bien meilleur encore ». Cela vaut également pour le GUARDIAN : « Il y a assez de divertissement loufoque pour les spectateurs moins exigeants. Mais ce sera impossible à apprécier pour les fans de l’oeuvre originale… ».

En tout, L’EXORCISTE : DEVOTION obtient une note désastreuse de 26 % d’avis positifs sur Rotten Tomatoes. Il faudra désormais patienter pour voir la réaction du public qui pourra découvrir le film à partir du 11 octobre prochain.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire