Une date, une histoire : James Bond contre le Ministère français de la défense

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1995 sur le tournage du film GOLDENEYE.

Pour la première fois, un film de la franchise JAMES BOND n’est pas adapté des écrits de Ian Fleming. Libre inspiration, GOLDENEYE a la lourde tâche d’imposer un nouveau visage à 007 après l’insuccès de Timothy Dalton. C’est également le premier film de la saga à être réalisé après la Chute de l’URSS et la fin de la guerre froide (un événement qui sera le fil rouge du récit).

La France a activement participé à la production du film en permettant notamment l’utilisation de la frégate Lafayette ainsi qu’un tout nouvel hélicoptère baptisé Eurocopter Tigre. Enfin, le gouvernement français a également autorisé l’utilisation des logos de la Marine pour la promotion du film. Alors que tout va pour le mieux, le ministère français de La Défense interloque les producteurs du long-métrage concernant leur choix de prendre Pierce Brosnan en 007. L’image que le comédien renvoie ne colle pas à leur vision, et pour cause : l’acteur s’est ouvertement opposé aux essais nucléaires français de l’époque tout en participant à aux rassemblements Greenpeace. Dans l’impasse, les deux parties ne sont jamais tombées d’accord et Brosnan n’a pas changé d’avis sur la question. Résultat, l’avant-première de GOLDENEYE avec l’équipe au grand complet fut tout simplement annulée.

Laisser un commentaire