Box-Office France, démarrage catastrophique pour Luc Besson avec DOGMAN

Les feux n’étaient clairement pas au vert et le résultat est sans appel : le nouveau film de Luc Besson, DOGMAN, démarre très difficilement et marque clairement la chute vertigineuse en terme de popularité d’un des hommes forts du cinéma français au box-office.

Luc Besson, c’est 58,933 millions d’entrées en 18 films, soit une moyenne impressionnante de plus de 3,2 millions d’entrées par long-métrage ! Et encore, ne sont comptées ici que ses propres réalisations (donc pas de saga TAXI, par exemple, où il n’est que producteur). C’est dire l’attrait des spectateurs pour son oeuvre. Mais depuis 2017, entre l’échec de VALERIAN partout dans le monde (sauf en France où il a vendu plus de 4 millions de tickets) et ses problèmes personnels (accusations de viol, effondrement de son empire EuropaCorp), Besson est sur la pente descendante. Avec 732 228 entrées pour ANNA, sa baisse de popularité était déjà significative. En 2023, cela semble bien pire encore.

Pour sa première journée, DOGMAN n’a réuni que 28 387 spectateurs (en incluant les avant-premières). C’est le score le plus faible de toute sa filmographie, excepté LE DERNIER COMBAT, son premier film (pour lequel les premiers jours n’étaient pas encore pris en compte). Si on ne peut pas tirer de conclusion sur sa seule première journée d’exploitation, il y a tout de même peu de chances que DOGMAN soit un véritable succès. Le bouche à oreille pourrait éventuellement jouer en sa faveur : les critiques n’ont pas été sévères avec le film et les premiers retours de spectateurs sont plutôt positifs. À voir s’il peut tenir sur la longueur…

Laisser un commentaire