Hans Zimmer, le top 10 de ses partitions

ll est l’un des plus grands compositeurs de musiques de films actuellement. Hans Zimmer fête en ce jour son 66ème anniversaire et j’ai donc décidé de lui rendre en réunissant ce qui représente, pour moi, ses dix meilleures compositions. Bien sûr, cet ensemble est subjectif et libre à vous de le compléter avec vos propres préférences.

Pour pouvez cliquer sur les morceaux énumérés dans l’article pour les écouter.

10. DA VINCI CODE (2006)

Précisons une fois de plus que ce n’est pas le film qui est jugé ici, mais la bande-son. Et si j’ai hésité à placer DA VINCI CODE dans ce top, une simple écoute du merveilleux CHEVALIERS DE SANGREAL a fini de me convaincre. Puissant, épique, purement « Zimmerien », c’est un pure morceau de bravoure de quatre minutes qui est meilleur que le film lui-même !

9. LE DERNIER SAMOURAÏ (2003)

Le thème principal est fabuleusement envoûtant : ça s’appelle A WAY OF LIFE et il nous fait voyager à travers les contrées asiatiques tout en englobant une certaine dimension sentimentale. Elle nous prépare au combats, mais aussi au drame et à une certaine forme de romantisme. A HARD TEACHER en est une forme de variation plus élégiaque. Enfin, RED WARRIOR représente la version guerrière, puissante avec cette forme d’ampleur que l’on retrouvera notamment dans les films de Christopher Nolan.

8. SPIRIT, L’ETALON DES PLAINES (2002)

L’immense RUN FREE est l’un des morceaux les plus détonnants de Zimmer, accélérant la cadence dans une deuxième partie spectaculaire. Il est représentatif de l’esprit de SPIRIT (vous l’avez ?), c’est une ode à l’amitié et la liberté qui s’échappe dans des notes folles et totalement subjuguantes. Ici, il collabore notamment avec le grand Bryan Adams qui chantonne le tube HERE I AM avec le talent qu’on lui connaît. Et si c’était l’une des partitions de Zimmer les plus sous estimées de sa carrière ?

7. INCEPTION (2010)

Partition majestueuse et en totale synergie avec le film lui-même, si bien que l’un ne va pas sans l’autre (comme toujours chez Nolan). Pas que la BO ne puisse pas s’écouter en dehors du long-métrage, mais son intérêt reste toutefois limité. En revanche, la force des deux oeuvres réunies est indéniable, notamment sur des morceaux comme l’assourdissant DREAM WITHIN A DREAM et l’excellent TIME qui résume à lui seul INCEPTION.

6. PEARL HARBOR (2001)

On peut penser ce qu’on veut du film de Michael Bay, toujours est-il qu’il n’y a pas grand-chose à redire de la BO. Avec le magistral TENNESSEE, Zimmer signe ce qui reste probablement l’un des plus grands morceaux de sa carrière. Doux puis grandiose, enveloppé d’une grâce infinie, TENNESSEE est une véritable merveille de simplicité, reprenant avec force l’aspect mélodramatique du long-métrage. Ou le sublimant, devrais-je dire.

5. La trilogie THE DARK KNIGHT (2005-2012)

Que ce soit le thème principal ténébreux ou les envolées fiévreuses de Bale dans THE DARK KNIGHT RISES, le compositeur a réalisé un travail de grande qualité sur le trilogie THE DARK KNIGHT offrant à l’ensemble une cohérence musicale absolue et de grands morceaux rapidement identifiables (ce qui constitue une nécessité pour les grandes franchises). Les trois albums renferment les intentions de Nolan et le prestige indiscutable d’un récit mémorable.

4. GLADIATOR (2000)

Les choeurs de NOW WE ARE FREE résonnent encore dans les coeurs de nombreux cinéphiles. C’est la partition la plus identifiable du film, mais également la plus puissante. À retenir également le noble EARTH, accompagné par le maître Gavin Greenaway, et le long THE BATTLE, morceau de dix minutes qui enchaîne les percussions avec une aisance renversante. Grande BO pour grand film, tout simplement.

3. LE ROI LION (1994)

Que dire ? Hormis que la bande-son d’un des plus grands films d’animation de tous les temps est un véritable prodige qui traverse les époques ? Avec ses thèmes inoubliables, LE ROI LION est entré dans les hautes sphères du 7ème art tout en devenant un phénomène dans les bacs avec des chansons entêtantes et toujours aussi populaires quasiment trente ans plus tard. C’est là que le compositeur remporte son premier oscar.

2. La trilogie PIRATES DES CARAÏBES (2003 – 2007)

Pour qu’un compositeur entre dans toutes les mémoires (que ce soit les cinéphiles ou le grand public), il faut des thèmes qui transcendent et marquent à jamais les esprits. Il y aura eu Ennio Morricone et la Trilogie du Dollar (puis LE PROFESSIONNEL, LE CLAN DES SICILIENS,…) ou encore le spécialiste des BO que tout le monde peut identifier, John Williams (HARRY POTTER, JURASSIC PARK, LES DENTS DE LA MER, INDIANA JONES,…). Howard Shore a eu LE SEIGNEUR DES ANNEAUX et James Horner, TITANIC. Hans Zimmer a lui marqué la pop culture avec PIRATES DES CARAÏBES à travers une partition fabuleuse qui a énormément servi Jack Sparrow et ses comparses. Une véritable ode à la piraterie magnifiée par le morceau ONE DAY qui, dans sa seconde moitié, renferme le coeur battant de la romance entre Will et Elizabeth (et son aspect tragique aussi). Un mastodonte.

1. INTERSTELLAR (2014)

À ce jour, c’est sa bande-originale la plus streamée sur les plateformes. Cela dit beaucoup de sa popularité et montre à quel point elle a touché le public. On peut essayer d’imaginer ce que serait le film de Nolan sans Zimmer aux manettes, mais cela semble assez absurde. La partition donne tout son sens à cette odyssée spatiale profondément touchante qui tente de s’insinuer en vous pour aller piocher les émotions les plus enfouies de votre esprit. La perception du temps, l’infiniment grand et l’infiniment petit, l’humanité, le sacrifice, l’amour… c’est la composition la plus totale de Zimmer à mes yeux.

Laisser un commentaire