Training Day, le rôle de la consécration pour Denzel Washington

Il y a certains projets qui changent votre carrière lorsque vous êtes acteur. Pour Denzel Washington, TRAINING DAY marque une nouvelle étape importante. Au-delà du nouvel Oscar glané, c’est surtout la perception qu’ont les cinéastes sur lui qui va changer.

L’histoire d’une dualité

Ecrit par David Ayer (le futur cinéaste de FURY et SUICIDE SQUAD), TRAINING DAY est une plongée saisissante dans les rues de Los Angeles. Loin du Buddy movie cool, on est ici dans un rapport d’opposition entre deux personnages, mais ces derniers incarnent davantage des valeurs que des traits identifiables : celui qui arrive, Jake Hoyt (Ethan Hawke) est un jeune flic idéaliste qui ignore tout du terrain. L’autre est Alonzo Harris (Washington), le roi de la lutte anti-drogue, qui connaît les rues comme sa poche. Les principes de l’un sont bien éloignés de ceux de l’autre. Et c’est dans ce sens que TRAINING DAY marque les esprits.

Du cinéma réaliste

Troisième film d’Antoine Fuqua, TRAINING DAY va marquer les esprits par sa volonté de coller au plus près du réel. Lui et Ayer sont tous deux des enfants de la rue, désirant tirer le portrait d’un monde qu’il connaisse bien. Sur le plateau, plusieurs personnes sont là pour assurer un maximum de véracité, que ce soit pour le langage, le maniement des armes ou la façon de patrouiller. Paul Lozada, consultant auprès de la Police de San Francisco, initia notamment Denzel Washington à la vie des agents secrets de la lutte antidrogue. La production décide même de prendre des risques en évitant la reconstitution en studio. Le film est tourné dans les vraies rues de Los Angeles à l’intérieur de nombreux lieux sensibles et hostiles (comme Firestone ou Lincoln Heights). Washington parlera d’une belle expérience où l’accueil de la majorité des habitants fut très chaleureux.

Pour sa prestation d’une intensité remarquable, le comédien remporte son deuxième oscar, douze ans après GLORY. Cette fois, c’est en tant que meilleur acteur. C’est aussi à partir de là qu’il commence une belle collaboration avec Antoine Fuqua, puisque suivront ensuite le remake des 7 MERCENAIRES et la trilogie EQUALIZER dans laquelle sa prestation en ancien agent de la CIA ne passera pas inaperçu.

Laisser un commentaire