Une date, une histoire : le casting original de Fast and Furious

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 2000 lors de la préparation de Fast and Furious.

Lors de la pré-production de FAST AND FURIOUS, probablement personne ne misait sur cette série B produite par le maître de l’époque en la matière, Neal H.Moritz (SOUVIENS-TOI L’ÉTÉ DERNIER, SEXE INTENTIONS, c’est lui). C’est également certain qu’aucun fou sur cette Terre ne voyait cette série B atteindre les 10 épisodes en amassant plus de 6,5 milliards de dollars cumulés au box-office mondial. En 2000, FAST AND FURIOUS est pensé comme un simple divertissement destiné au public ado essentiellement masculin, amateur de bagnoles et de jolies filles.

Ainsi, le casting originel du film de Rob Cohen était loin de ressembler à celui finalement choisi. Le personnage phare, Dominic Toretto, devait être incarné par… Timothy Olyphant ! À l’époque, le comédien est connu pour ses rôles dans SCREAM 2 et 60 SECONDES CHRONO, deux films typiquement destinés au même public que FAST AND FURIOUS. Aujourd’hui, Olyphant est un acteur plus reconnu (son rôle dans DEADWOOD l’a notamment popularisé) et c’est indiscutable que ce choix aurait profondément modifié la personnalité de Dom. Sa popularité est croissante et UNIVERSAL mise sur lui. Son Dom aurait été autrement plus sérieux, là où Vin Diesel a imposé un certain machisme cool qui a davantage mené la future saga vers un aspect plus fun, entre egotrip et virilisme exacerbé.

Pour Brian O’Connor, finalement campé par le regretté Paul Walker, deux acteurs de renom étaient en lice : Mark Wahlberg et… Christian Bale. Ce dernier attend toujours le rôle qui va le faire décoller après ses nombreux rôles prometteurs. Lorsque la proposition de FAST AND FURIOUS vient à sa table, il y réfléchit sérieusement. Mais AMERICAN PYSCHO change tout pour lui et il abandonne alors l’idée de jouer dans un film pour ados et préfèrera enchaîner plus tard avec LE REGNE DU FEU (réalisé d’ailleurs par Rob Cohen) et EQUILIBRIUM. Walhberg, lui, refuse, pour tourner LA PLANETE DES SINGES avec Burton. Ultime piste étudiée : Eminem. Mais le rappeur ne prendra même pas la peine de lire le scénario. Walker est finalement choisi par Cohen qui l’avait dirigé dans THE SKULLS, SOCIETE SECRETE.

Enfin, Mia Toretto, la soeur de Dom, fut un véritable festival de refus. Très en vue à l’époque (notamment grâce à son rôle dans la série BUFFY CONTRE LES VAMPIRES), Eliza Dushku est le premier choix de la production. Mais celle-ci refuse, préférant enchaîner sur l’un des premiers rôles de la série ANGEL.

UNIVERSAL PICTURES veut un nom un peu reconnu et demande alors son acolyte de la série BUFFY, Sarah Michelle Gellar qui possède une énorme côte. L’actrice hésite, mais son travail à la télévision lui prend trop de temps et elle trouve que le rôle n’est pas assez nuancé. Ambitieux, les producteurs contactent Natalie Portman et Kirsten Dunst qui ferment rapidement la porte à une histoire visiblement très virile. Le réalisateur Robert Rodriguez va alors souffler le nom de Jordana Brewster à Rob Cohen qu’il a dirigé dans THE FACULTY qui fut un grand succès auprès des… ados. Le trio est donc complet et Michelle Rodriguez viendra apporter sa touche de dure à cuire.

Laisser un commentaire