Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : À Rome, le 8 mai 1938, Hitler rencontre Mussolini. Tous les Romains ont déserté leurs habitations pour aller assister à la cérémonie. Dans un grand immeuble, Antonietta est contrainte de rester à la maison pour s’occuper des tâches ménagères. Le hasard va la mettre en contact avec un homme esseulé qu’elle a aperçu dans un appartement de l’autre côté de la cour. Il s’agit de Gabriele, un intellectuel homosexuel qui, pour cette raison, a été exclu de la radio nationale où il était présentateur et est menacé de déportation.

Autour du film : Le réalisateur Ettore Scola a marqué les esprits en engageant les deux stars italiennes de l’époque dans des rôles à contre-emploi : Sophia Loren en vieille dame et Marcelo Mastroianni en homosexuel (lui qui était réputé pour son image d’homme à femme). Le cinéaste avait d’abord l’idée de rendre actuel (le film a été fait en 1977) le scénario puis a pensé que l’époque du fascisme était encore plus pertinente pour appuyer son propos de répression.
La réplique : “Ce n’est pas le locataire du 6e étage qui est anti-fasciste. C’est plutôt le fascisme qui est anti-locataire du 6e étage”
Le film : Remportant le prix du meilleur film étranger aux Césars 1978, UNE JOURNEE PARTICULIERE est une merveille d’écriture qui traite de l’homosexualité avec une subtilité souvent touchante. Puis le duo Loren-Mastroianni est absolument exceptionnel.
EQUIPE TECHNIQUE
Acteurs : Sophia Loren – Marcelo Mastroianni – John Vernon – Françoise Berd – Vitorio Guerrieri
Décors : Luciano Ricceri
Photographie : Pasqualino De Santis
Musique : Armondo Trovajoli
Montage : Raimondo Crociani
Scénario : Ettore Scola – Ruggero Maccari – Maurizio Costanzo
Réalisation : Ettore Scola
UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE (1977) – 1h45