Oppenheimer, l’anachronisme repéré dans le film de Christopher Nolan

OPPENHEIMER est un véritable carton dans les salles de cinéma. Son succès est dû en grande partie à sa maîtrise ahurissante, mais également à l’aura de son réalisateur dont le pouvoir d’attraction ne se dément pas depuis quelques années. Toutefois, malgré son perfectionnisme bien connu, le cinéaste aurait laissé passer un léger anachronisme qu’un internaute a immédiatement remarqué.

En effet, Andy Craig, directeur de la politique électorale au Rainey Center et chercheur au Cato Institute a repéré une erreur fugace au sein du film OPPENHEIMER. Après les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, Oppenheimer prononce un discours devant une foule d’américains agitant des drapeaux des Etats-unis. Ces derniers ont les 50 étoiles représentant les 50 états. Craig a précisé que, dans les années 40, le drapeau américain n’avait que 48 étoiles et que ce n’est qu’en 1960 que le drapeau a obtenu 50 étoiles. En effet, c’est suite à l’intégration d’Hawaï le 21 août 1959 que le drapeau a été modifié près d’un an plus tard.

Cette erreur prouve que même malgré le soin apporté à une oeuvre, il est toujours difficile de la parfaire à 100 %. Certains s’amusent de cette faille et annonce d’ores et déjà (non sans second degrés) une version retouchée numériquement par Nolan pour corriger son erreur !

Laisser un commentaire