Ellen Burstyn rend hommage à William Friedkin

Ellen Burstyn, connue pour son rôle de Chris MacNeil dans L’EXORCISTE, a rendu hommage au réalisateur William Friedkin décédé ce lundi 7 août à l’âge de 87 ans.

Alors qu’elle se prépare à reprendre son personnage dans L’EXORCISTE : DEVOTION (elle qui n’avait jamais voulu revenir dans la franchise précédemment), l’actrice a tenu à exprimer sa tristesse suite au décès du cinéaste. « Mon ami Bill Friedkin était un original ; intelligent, cultivé, intrépide et follement talentueux. Sur le plateau, il savait ce qu’il voulait. Il faisait tout son possible pour l’obtenir et recommencer encore et encore jusqu’au moment où la scène correspondait à sa vision. Il était sans aucun doute un génie.« .

On se souvient de l’Exorciste pour ses scènes terrifiantes de possession démoniaque, et pour obtenir les effets effrayants qu’il voulait, Friedkin était en effet prêt à aller jusqu’au bout. Mais l’obsession de Friedkin pour le réalisme s’est avéré douloureux pour Burstyn, qui a subi une grave blessure au dos lorsqu’elle a été tirée par un harnais à un moment où sa fille possédée Regan (Linda Blair) la frappe. Burstyn était d’ailleurs revenue sur cet événement dans une interview pour les quarante ans du film en 2013. « « Quand elle m’a frappé j’ai atterri sur le dos et William a dit : « Coupez ». Et j’ai dit : « Billy, il me tire trop fort » en désignant le harnais derrière moi. … Et Billy a dit : « Eh bien, ça doit avoir l’air réel. Et j’ai dit : « Je sais que ça doit avoir l’air réel, mais je vous le dis, je pourrais me blesser. » Et alors il a dit : « Ok, ne la tirez pas si fort. » Mais je suis sûre que derrière mon dos il a annulé cet ordre parce que le technicien m’a une fois de plus écrasée par terre. ».

Connu pour aller au bout de ses idées, William Friedkin a d’ailleurs connu de nombreuses aventures durant ses production en désirant sans cesse repousser les limites de son art. Avec L’EXORCISTE, il a en tout cas fait évoluer de manière considérable le genre horrifique.

Laisser un commentaire