Batman, de nouveaux détails sur le film annulé de Ben Affleck dévoilés

Le film solo BATMAN de Ben Affleck reste l’un des épisodes les plus frustrants du DCEU. Ben Affleck a fait ses débuts dans le rôle de Batman dans BATMAN V SUPERMAN de Zack Snyderet bien que le film lui-même ait connu une réception très partagée, Affleck en justicier de Gotham a néanmoins été bien accueilli. Malheureusement, cette réception tiède a conduit Warner Bros. à apporter des changements importants à JUSTICE LEAGUE et le DCEU est devenu le fourre-tout que l’on connaît aujourd’hui.

Un affrontement dantesque

De nouveaux détails sur l’abandon du film BATMAN par Ben Affleck ont émergé via Jay Oliva, storyboarder

du film. L’artiste a notamment déclaré que « Ben Affleck allait combiner 80 ans d’histoire du Chevalier noir pour en faire un film complètement inédit et sensationnel ». A la base, le scénario d’Affleck devait s’intituler THE BATMAN, Affleck écrivant le film avec l’aide de Geoff Johns et Chris Terrio. À la fin de l’année 2016, le projet bat de l’aile et Affleck insiste à plusieurs reprises sur le fait qu’il ne fera pas le film sans un scénario satisfaisant. Il démission finalement de la réalisation de THE BATMAN au début de 2017, Matt Reeves reprenant le flambeau quelques semaines plus tard. C’est à cette époque que des rumeurs sur le mécontentement d’Affleck vont commencer à émerger, ainsi que d’autres selon lesquelles JUSTICE LEAGUE se dirige vers des reshoots majeurs avant sa sortie en novembre 2017. Malgré les démentis de la part du studio, JUSTICE LEAGUE a en effet été largement modifié. Ce qui a conduit à un échec spectaculaire.

Le sacrifice ultime

Le film Batman d’Affleck devait s’intercaler entre JUSTICE LEAGUE et JUSTICE LEAGUE 2, avec le Chevalier Noir combattant Slade Wilson. Selon l’acteur de Deathstroke Joe Manganiello, l’histoire de Batman d’Affleck a été influencée par THE GAME de David Fincher, Deathstroke déchirant méthodiquement la vie de Bruce Wayne et tuant ses proches. Batgirl devait également être un personnage important. L’histoire du Batman d’Affleck ressemblait au comics DAREDEVIL BORN AGAIN dans laquelle la vie de Matt Murdock est ruinée avant une confrontation finale avec le Caïd. THE BATMAN aurait opposé Bruce Wayne à l’un de

ses pires ennemis. Slade Wilson est d’ailleurs connu comme un mercenaire impitoyable et rusé dans les Comics. Lors de l’échange entre Slade et Lex dans JUSTICE LEAGUE version Zack Snyder, il parle d’une vendetta « personnelle » avec Batman. Selon Manganiello, la colère de Slade envers Batman découlerait d’un incident non révélé de leur passé, dans lequel le fils de Slade a été tué.

Selon Jay Oliva, Slade ressemblait à « un méchant de film d’horreur » tuant les proches de Bruce Wayne avec une violence rarament vue dans le genre super-héroïque. Une violence qui aurait d’ailleurs effrayé la Warner… L’affrontement avec cet ennemi aurait profondément marqué Bruce Wayne qui n’aurait plus été le même par la suite. Dans la ligne directrice du DCU, il était alors prévu que Batman se sacrifie pour l’équipe dans JUSTICE LEAGUE 3 alors que les héros affrontent le terrible Darkseid. Il y avait une véritable évolution psychologique du personnage au fil de ses apparitions. Une évolution que l’on ne verra donc jamais…

Laisser un commentaire