L’Exorciste : Dévotion, David Gordon Green explique ses choix radicaux concernant la suite

David Gordon Green, réalisateur de la trilogie discutée HALLOWEEN, s’est tourné vers une autre saga culte du cinéma d’horreur : L’EXORCISTE. Initialement prévu pour être un reboot, ce nouvel épisode a finalement été repensé pour être une suite directe du premier film réalisé par William Friedkin en 1973.

Pas de fan-service pour David Gordon Green

S’adressant au magazine EMPIRE, le cinéaste explique pourquoi il était nécessaire de faire des choix radicaux concernant cette suite. Et aussi pourquoi il refuse de faire du fan-service. « Je pense que chaque cinéaste devrait faire des choix radicaux. Si vous essayez juste de faire du fan-service, vous allez vous perdre. Le

coeur de ce film est celui d’un parent : votre vie familiale est secouée par votre enfant qui ne se comporte pas comme votre enfant. Mon effort est de le rendre aussi humain et pertinent que possible. L’une des choses que nous faisons est d’apporter beaucoup de perspectives religieuses différentes dans la discussion sur l’exorcisme. Il ne s’agit pas seulement de supposer que les catholiques sont en charge de la possession démoniaque en tant que rituel. Nous devons reconnaître qu’il y a d’autres moyens de sortir de cette situation. Ce n’est pas si clairement défini dans ce film. Nous n’avons pas Max Von Sydow qui se présente à la 11e heure. Nous n’avons pas ce type de caractère dans celui-ci. ».

David Gordon Green cherche à renouveler cet univers tout en étant bien conscient du poids de l’héritage qui pèse sur ses épaules. « La question n’est pas de rayer de la carte tout ce qui a été fait. Je veux aussi rendre hommage au travail merveilleux qui a été réalisé il y a 50 ans. ». Aller au-delà de la dépendance des films du genre par rapport la religion catholique semble être un moyen intéressant pour Green d’injecter une nouvelle dimension au récit originel.

L’EXORCISTE : DEVOTION sortira dans les salles le 11 octobre prochain.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire