Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
LA PISCINE réalisé par Jacques Deray (1969)
Le pitch : Jean-Paul et Marianne forment un couple idéal et coulent des jours heureux dans leur villa de Saint-Tropez, jusqu’au jour où arrive Harry, au bras de sa fille l’incendiaire Pénélope. Ancien amant de Marianne, l’homme trouble cette vie tranquille. La tension monte.

Autour du film : Jacques Deray et Alain Delon, c’est une grande histoire d’amour. Au total, l’acteur tourna neuf longs-métrages pour le cinéaste : après LA PISCINE, il y aura BORSALINO (1970), DOUCEMENT LES BASSES (1971), BORSALINO & CO (1974), FLIC STORY (1975), LE GANG (1977), TROIS HOMMES À ABATTRE (1980), UN CRIME (1993) et L’OURS EN PELUCHE (1994).
La réplique : “- Je t’aime. / – Dis pas de bêtises.”.
Le film : Déjà en couple à la ville au moment du tournage, Romy Schneider et Alain Delon illumine ce film brillant qui installe une tension dense sans jamais véritablement grimper en rythme. Si cette dynamique plutôt plate peut en rebuter certains, il y a dans cette histoire une profonde étude des moeurs qui repose entièrement sur ses comédiens, tous excellents (outre le duo phare, soulignons également les belles performances de Jane Birkin et, surtout, Maurice Ronet).
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Alain Delon – Romy Schneider – Maurice Ronet – Jane Birkin – Paul Crauchet
Photographie : Jean-Jacques Tarbès
Décors : Paul Laffargue
Musique : Michel Legrand
Montage : Paul Cayatte
Scénario : Jean-Emmanuel Conil – Jean-Claude Carrière – Jacques Deray
Production : Gérard Beytout
Réalisation : Jacques Deray