Barbie, Greta Gerwig répond à la polémique sexiste sur le film

Malgré son énorme succès en salles, le film BARBIE connaît quelques secousses depuis sa sortie et notamment une drôle de polémique qui le définit comme sexiste et malveillant à l’égard des hommes. Des personnalités ont également exprimé leur colère comme le journaliste Ben Shapiro qui a publié une vidéo le montrant brûler une Barbie ou encore Elon Musk qui a jugé le film « Anti-hommes ».

Message d’unité

Interrogée par le New York Times, la réalisatrice Greta Gerwig a répondu avec sérénité à cette drôle de polémique. « Je ne m’y attendais pas, mais il faut savoir que je ne l’ai pas fait dans ce sens. D’ailleurs tout est dans le film… Mais BARBIE suscite énormément de passion. Mon espoir c’est de rassembler tout le monde pour faire partie de la fête et à laisser ce genre de polémiques qui ne nous servent pas en tant que femmes ou hommes. Il faut voir cette histoire avec des yeux différents pour que toutes ces discussions s’unissent dans un même but, la célébration de nos différences et de la vie. ».

Je trouve tout de même étonnant qu’une telle polémique soit née alors que BARBIE ne délivre clairement pas ce message. C’est plutôt question d’inclusion et d’acceptation de soi. Peu importe à quel point la vie semble parfaite dans Barbie Land au début du film, ce statu quo n’est pas restauré, même lorsque les Barbie récupèrent leur pouvoir. Cela est dû à la société matriarcale de Barbie Land, excluant les Kens, créant une hiérarchie qui empêchait les Kens d’être des membres précieux et épanouis de leur société. La société patriarcale que Ken de Ryan Gosling établit n’est pas meilleure car elle lave le cerveau des Barbies, les exclut et les dépouille de leur estime de soi et de leurs contributions inestimables. Les Kens sont toujours insatisfaits dans ce système, seulement avec de nouvelles frustrations.

Egal à égal

La fin du film (attention spoilers !) montre clairement que ni la société matriarche ni la société patriarcale n’ont fonctionné. Au lieu de cela, des changements sont apportés pour créer plus d’égalité entre les Barbies et les Kens, ainsi que les poupées parias. BARBIE  explore comment les systèmes tels que le patriarcat nuisent à tout le monde, y compris aux hommes, et que ce n’est que lorsque tout le monde est traité sur un pied d’égalité et travaille ensemble que de réels progrès peuvent être réalisés. Le film est censé être une invitation à l’inclusion et à laisser aller les normes sociétales qui empêchent l’égalité et l’acceptation de soi de se produire.

Une fois que les Barbies et les Kens se sont libérés de ces attentes, en particulier en ce qui concerne la Barbie de Margot Robbie et le Ken de Gosling, ils sont beaucoup plus heureux et sont en mesure d’aller de l’avant avec plus de sens dans leur vie. Plutôt que de diviser intentionnellement, les messages d’unité et d’amour de soi de BARBIE sont destinés à susciter la réflexion et à inspirer et à inculquer de l’espoir.

Laisser un commentaire