Le film de l’année : 1991

LE FILM DE L’ANNEE est une nouvelle rubrique qui se concentre sur les événements cinématographiques marquants de l’année choisie. Place cette fois à l’année très « Costnerienne », 1991.

Le Scandale : Polanski choisit sa Palme d’Or

Président du jury au festival de Cannes 1991, le réalisateur Roman Polanski s’ennuie poliment avant de découvrir le film BARTON FINK des frères Coen qui a pour inspiration… le cinéma de Polanski ! Lors d’une soirée légendaire, le cinéaste fait boire ses jurés et leur fait voter la Palme d’Or en état d’ébriété. Problème, la plupart était en désaccord avec lui sur ce choix. Le cinéaste ne reviendra pas en arrière et validera le vote. Très limite…

L’Oscar du meilleur film : Danse avec les loups

Il y avait du lourd face à lui : LES AFFRANCHIS, GHOST, LE PARRAIN 3 et L’EVEIL. Mais aucun n’a pu lutter face à la déferlante DANSE AVEC LES LOUPS qui a raflé sept récompenses cette année là. Le sommet de Kevin Costner.

Le César du meilleur film : Cyrano de Bergerac

Du côté de l’Hexagone, personne n’a pu lutter contre le film de Jean-Paul Rappeneau qui a remporté pas moins de 10 César lors de cette seizième soirée de récompenses. Une véritable razzia pour cette adaptation des célèbres écrits d’Edmond Rostand.

Le plus gros succès de l’année en France : Danse avec les loups

La vague Kevin Costner submerge également l’Hexagone qui réserve un triomphe à cette merveilleuse odyssée : 7 280 124 tickets sont vendus avec une exploitation qui s’étend sur… dix mois (son démarrage

n’était pas impressionnant avec 358 733 entrées enregistrées lors de sa première semaine) ! Cette année là, le podium est complété par TERMINATOR 2 (6 118 250 entrées) et… ROBIN DES BOIS (4 938 602 spectateurs réunis). À cette époque, Costner était imprenable.

Le phénomène mondial de l’année : Terminator 2

James Cameron frappe fort avec la suite de TERMINATOR qui explose tous les compteurs (519 millions rapportés soit l’équivalent, aujourd’hui, de 1,159 milliard de dollars de recettes), fait de Schwarzy le numéro 1 incontesté du box-office (dépassant son grand rival Stallone qui commence à plonger), offre des séquences d’action mémorables et une révolution technologique stupéfiante. Une petite révolution qui n’a toujours pas pris une ride.

La star de l’année : Kevin Costner

Qui d’autre ? Difficile pour les jeunes cinéphiles de l’imaginer aujourd’hui, mais Kevin Costner était un véritable phénomène et les chiffres l’attestent. En 1991, il a donc attiré plus 12 millions de spectateurs en salles avec 2 films, rapporté plus de 800 millions de dollars et obtenu 7 oscars. Rien que ça. 1991 est son année et confirme son emprise sur Hollywood en ce début de décennie : suivront JFK, BODYGUARD, UN MONDE PARFAIT.

La révélation : Leonardo DiCaprio

Personne ne le connaît encore. Mais la future star de cinéma incarne son premier rôle dans l’oubliable CRITTERS 3. À partir de là, tout ira très vite…

Laisser un commentaire