Le film de l’année : 1973

LE FILM DE L’ANNEE est une nouvelle rubrique qui se concentre sur les événements cinématographiques marquants de l’année choisie. On débute avec un voyage dans les 70s pour atterrir en 1973, une année particulièrement riche.

Le Scandale : Cannes et La grande bouffe

En mai 1973, au festival de Cannes, LA GRANDE BOUFFE est projeté dans un parfum de scandale. Projeté le 17 mai sur la Croisette, le film signé Marco Ferreri est hué par une partie du public. Provocant et jugé obscène, LA GRANDE BOUFFE saura tout de même attiré 2,5 millions de spectateurs en salles.

L’Oscar du meilleur film : L’Arnaque de George Roy Hill

Robert Reedford / Paul Newman, magnifique duo pour un film irrésistible. Un véritable plébiscite que ce soit du côté des critiques ou du public.

La Palme d’Or : L’Epouvantail et La Méprise

1973 a vu deux films remportés conjointement la Palme d’Or. L’EPOUVANTAIL, petite merveille de Jerry Schatzberg avec Al Pacino et Gene Hackman, a impressionné de nombreux spectateurs tandis que LA MEPRISE entre dans la catégorie des Palmes oubliées. Il faut dire aussi que ce n’est pas un film vraiment mémorable même si Robert Shaw et Sarah Miles font le job.

Le plus gros succès de l’année en France : Les Aventures de Rabbi Jacob

Avec 7 295 727 entrées, ce classique du cinéma français porté par Louis de Funès arrive largement en tête et, comme beaucoup de films du célèbre comique, restera gravé dans l’inconscient collectif. Il domine un classement dont le podium est complété par MON NOM EST PERSONNE avec 4,732 millions de spectateurs réunis et MAIS OU EST DONC PASSEE LA 7EME COMPAGNIE ? qui a cumulé 3,944 millions d’entrées.

Le phénomène mondial de l’année : L’Exorciste

Le film de William Friedkin a défrayé la chronique et fut un véritable phénomène de société. L’EXORCISTE a marqué l’Histoire et explosé les salles de cinéma : 404,2 millions de dollars de recettes mondiales, soit 2,201 milliard de dollars en prenant en compte l’inflation ! Dans le genre horrifique, on ne verra plus jamais ça.

La star de l’année : Robert Redford

Grâce à L’ARNAQUE et NOS PLUS BELLES ANNEES, Robert Redford règne en maître sur le box-office (209 millions rapportés en deux films) et sa popularité est alors au sommet. D’autant qu’il enchaîne les films de qualité et les excellents choix de carrière (arrivent ensuite GATSBY LE MAGNIFIQUE et LES TROIS JOURS DU CONDOR).

La révélation : John Williams

En 1973, John Williams n’est pas encore l’illustre compositeur que l’on connaît aujourd’hui. S’il possède déjà une décennie de travail derrière lui, cette année va le voir nommer par deux fois aux Oscars : pour l’impressionnant L’AVENTURE DE POSEIDON et pour le drame de Robert Aldrich, IMAGES. Williams va ensuite ériger son statut de légende avec LES DENTS DE LA MER, STAR WARS, SUPERMAN,…

Laisser un commentaire