Une date, une histoire : quand Tom Hanks devait jouer dans JUMANJI

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1994 lors de la préparation du film JUMANJI.

Basé sur le roman pour enfants écrit par Chris Van Allsburg, JUMANJI est une grosse production de 65 millions de dollars qui se doit d’avoir une tête d’affiche pour maximiser les chances de rentabilité. Le réalisateur Joe Johnston pense alors à l’un des acteurs les plus imposants de son époque : Tom Hanks. Ce dernier vient de remporter un oscar du meilleur acteur (pour PHILADELPHIE) et remporte un immense succès durant l’été 94 avec FORREST GUMP (pour lequel il gagnera un deuxième Oscar d’affilée en 1995). Pour le cinéaste, il est l’Alan Parrish parfait : humain, drôle, un peu barré et terriblement attachant.

Le studio (la Columbia) explore d’autres pistes (comme Michael Douglas, Sean Penn ou encore Harrison Ford), mais Johnston ne flanche pas. Il contacte Hanks qui s’avère très intéressé par le projet et le rôle. Malheureusement, la difficulté de trouver une entente en terme de planning aura raison de cette collaboration. L’acteur a déjà accepté le film APOLLO 13 de Ron Howard et JUMANJI doit se tourner au même moment. Johnston doit donc se faire une raison et trouver un remplaçant. Même s’il refusa de prime abord, Robin Williams acceptera d’intégrer le casting après réécritures du script. Même si Tom Hanks aurait indéniablement apporté beaucoup au rôle de Parrish, difficile d’imaginer quelqu’un d’autre que Williams aujourd’hui.

Laisser un commentaire