Le brèves de grands films : Une balle dans la tête

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise.

UNE BALLE DANS LA TÊTE réalisé par John Woo (1990)

Le pitch : L’histoire d’un trio d’amis, Ben, Paul et Frank, qui de leur jeunesse insouciante a Hong Kong en 1967 a la fin de la guerre du Vietnam, deviendront les pires ennemis.

Autour du film : UNE BALLE DANS LA TETE possède de nombreuses versions. Initialement, il devait durer plus de trois heures avant que John Woo soit contraint de réduire le montage. À contre-coeur, le cinéaste s’exécuta en raccourcissant le métrage à 2h35 la veille de la sortie de celui-ci à Hong Kong. Toutefois, il a été décidé que cette version était encore trop longue et fut ramenée à 2h pour le lendemain ! Selon les pays, de nombreuses autres coupes ont été opérées.

La réplique : « On sera comme les graines de l’anémone qui pousse où le vent les dépose. ».

Le film : Trente ans après sa sortie (il n’est arrivé dans les salles françaises qu’en 1993), UNE BALLE DANS LA TETE est encore considéré comme l’un des meilleurs films réalisés par John Woo. Avec son montage excessif, ses dialogues incisifs et son style affolant de virtuosité, il impressionne encore aujourd’hui par son insolente maîtrise (même si certains partis pris ont fatalement vieilli). C’est parfois kitsch dans son discours sur l’amitié, mais cela fait aussi parti du charme de cette production qui sera un véritable échec au box-office.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Tony Leung Chiu-wai – Jacky Cheung – Waise Lee – Simon Yam – Yolinda Yan

Photographie : Wilson Chan – Ardy Lam – Chai Kittikum Son – Wong Wing-Hum

Montage : John Woo – David Wu

Musique : Romeo Diaz – James Wong

Scénario : Janet Chun – Patrick Leung – John Woo

Production : John Woo – Wan Allen – Catherine Lau – Patrick Leung

Réalisation : John Woo

Laisser un commentaire