Oppenheimer, les premiers avis sont tombés pour le nouveau film de Christopher Nolan

Après BARBIE, c’est au tour du nouveau film événement de Christopher Nolan, OPPENHEIMER, d’être dévoilé aux yeux des critiques et d’une partie du public lors de l’avant-première mondiale qui a eu lieu à Paris. Il y a de toute évidence beaucoup à dire sur le film et de nombreux spectateurs ont visiblement été soufflé par ce qu’ils ont vu, reconnaissant que cette plongée dans la tête d’un homme important de l’Histoire est conséquente. La réaction du public est d’ailleurs forte : beaucoup sont restés à la fin pour débattre de ce qu’ils ont vu.

La presse américaine

Du côté de la presse américaine, Steven Weintraub de COLLIDER évoque “un film passionnant où chaque

scène mérite d’être analysée” soulignant également “la prestation incroyable des acteurs” et “la nécessité de le voir au cinéma”. Comme beaucoup d’autres, Matt Maytum du média TOTAL FILM a avoué avoir été frappé par le déferlement d’idées de OPPENHEIMER. “Le film m’a laissé bouche bée. C’est une étude de personnage à grande échelle avec une sublime performance centrale de Cillian Murphy. Un drame historique épique avec une sensibilité typiquement Nolanienne : de la tension, un sens démesuré du spectacle, une conception sonore impressionnante.”. La journaliste Lindsey Behr loue “la narration inventive” et les “performances magnifiques du casting”. Même son de cloche pour Jonathan Dean du SUNDAY TIMES. “Un film dense et tendu. Murphy est excellent, mais les rôles de soutien sont également géniaux : Matt Damon, Robert Downey Jr. et tous les autres sont indispensables. Un film audacieux, complexe, inventif pour secouer son public.”. Robbie Collin du Telegraph est lui frappé par la proposition de Nolan. “C’est un véritable KO qui m’a laissé pantois lorsque les lumières se sont rallumées.”.

Bilge Ebiri, critique apprécié chez VULTURE, a salué grandement le spectacle proposé. “OPPENHEIMER… est incroyable. Un drame historique complexe au rythme incessant, magnifiquement détaillé qui se construit, construit, construit jusqu’à ce que Nolan fasse tomber la sentence d’une manière étonnante et bouleversante.”. Simon Thompson de FORBES parle d’un long-métrage “puissant avec une performance renversante de Murphy.”.

La presse française

Du côté français, la presse s’est également exprimée. Pour Margaux Baralon de chez BLICK, OPPENHEIMER est une réussite. “Le film me réconcilie avec Christopher Nolan. J’ai beaucoup aimé cette

exploration de la vanité des hommes et d’une nation américaine paradoxale et paranoïaque. Même si Cillian Murphy n’a absolument pas une gueule de cow-boy du Nouveau-Mexique.”. Pour Yacine Ouali de CINEVERSEOFF, Nolan “s’inspire des grandes épopées comme LAWRENCE D’ARABIE” et “signe une grande réussite qui offre au public ce que le cinéma devrait être : une oeuvre qui le respecte.”. Discours similaire pour Maximilien Pierette du média ALLOCINE. “OPPENHEIMER est plus classique en apparence, mais s’inscrit parfaitement dans l’œuvre de Nolan en distillant ses motifs au gré du récit : un biopic trépidant sur l’inventeur de la bombe atomique, qui se mue en thriller captivant dans sa dernière heure dingue”.

Romain Cheyron de SERIOUSLY.FR est dithyrambique, “OPPENHEIMER est, pour moi, le meilleur Nolan. Saisissant, dense, intense. Le film, via le personnage principal ne te lâche pas, de la première à la dernière seconde. Une montée en puissante et une dernière heure incroyable. Cillian Murphy est absolument éblouissant.”, tout comme Adam Sanchez de GQ France. “Christopher Nolan erre dans l’esprit de Oppenheimer et transforme le ravages du passé en inquiétudes pour le monde de demain. Du cinéma politique solennel, aride et hargneux, qui laisse toujours passer un peu de vulnérabilité et d’humanité dans une expérience hors du commun.”.

À noter que la presse a pu parler librement du film et que ces avis ne sont donc pas dirigés pour la promotion. En somme, on peut être encore plus impatient de voir le nouveau long-métrage de Christopher Nolan qui sortira en salles le 19 juillet prochain.

Laisser un commentaire