The Killer, le retour de David Fincher

En 2023, trois ans après la mise en ligne de MANK sur Netflix, le réalisateur David Fincher va signer son retour avec THE KILLER, deuxième long-métrage compris dans son deal signé avec le géant du streaming.

Cette fois, le cinéaste revient avec l’un de ses genres de prédilection : le thriller. Il adapte une bande-

dessinée française, l’excellente LE TUEUR écrite par Matz et dessinée par Luc Jacamon. La série met en scène le personnage du Tueur, un tueur à gages qui exécute froidement ses contrats. La particularité de la série est la quasi-absence des dialogues, le lecteur suivant le monologue du personnage sur ses états d’âmes, ses réflexions et ses souvenirs. Un sacré défi à adapter en somme que Fincher peut relever haut la main.

Un projet de longue date

Le projet d’adaptation est une idée qui date de 2007. David Fincher était déjà annoncé comme réalisateur tandis que Brad Pitt, via sa boîte PLAN B, devait produire le métrage avec le soutien de la Paramount. Le semi-échec au box-office de ZODIAC freinera les intentions du studio qui va plutôt s’orienter sur une autre adaptation dont les droits ont été acquis il y a plusieurs décennies, à savoir L’ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON. Fincher en prendra finalement la tête. THE KILLER est donc endormi durant de longues années avant que le cinéaste ne s’en souvienne en 2021.

Michael Fassbender incarnera le personnage principal et c’est un très bel atout : l’acteur s’est fait connaître grâce à des performances physiques intenses qui l’ont propulsé, durant un temps, dans la A-list d’Hollywood. Son regard froid et évocateur à la fois, allié à son impassibilité et sa rigidité, pourraient bien nous offrir une prestation de premier rang. Mine de rien, il rajoute un nom prestigieux à la liste des réalisateurs avec lesquels il a travaillés : Steve McQueen, Zack Snyder, Quentin Tarantino, Ridley Scott, David Cronenberg, Danny Boyle ou encore Terrence Malick. Pas mal. À ses côtés, on retrouve l’atypique Tilda Swinton qui retrouve Fincher quinze ans après L’ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON. Charles Parnell (TOP GUN MAVERICK) et Sala Baker (LE SEIGNEUR DES ANNEAUX) sont également présents à la distribution.

Un très court teaser (ci-dessous) a été dévoilé. THE KILLER sera disponible sur Netflix dès le 10 novembre prochain.

Laisser un commentaire