Batman Continues, le troisième film abandonné de Tim Burton

Après le succès de BATMAN, LE DEFI, Tim Burton et la Warner Bros ont discuté de la possibilité d’un troisième film en commun. Provisoirement intitulé BATMAN CONTINUES, celui-ci devait clore une trilogie 100 % bouclée par son auteur (comme Sam Raimi et Christopher Nolan le feront plus tard).

Un casting en or

Malheureusement, il n’aura jamais lieu. Michael Keaton et Michelle Pfeiffer devaient rempiler dans la peau de leurs personnages respectifs tout comme Billy Dee Williams qui jouait Harvey Dent dans le premier opus de 1989. Dans le script, il était prévu que ce dernier se transforme définitivement en Double-Face. Robin Williams était envisagé dans la peau de l’Homme-Mystère tandis qu’Al Pacino était pressenti pour jouer le mafieux Salvatore Maroni ! Avouez que sur le papier, tout ça avait de la gueule.

Les origines de Batman

Plus surprenant, l’acteur Marlon Wayans était le favori pour jouer Robin qui aurait été l’un des personnages centraux du film. Quand vous faites le bilan de toutes ces idées, vous vous rendez bien compte que tout a été recyclé dans les deux suites, BATMAN FOREVER et BATMAN & ROBIN… Plus insolite, Wayans avait fait des essais costumes et a reçu un cachet pour un rôle qu’il n’a finalement jamais tenu. Du côté du script, Burton souhaitait rester sur la même ton que les deux précédents opus tout en renforçant les ténèbres autour de Bruce Wayne / Batman. En outre, il y avait l’envie d’explorer le passé du justicier à l’instar de ce qu’a réalisé Nolan avec BATMAN BEGINS. Alors que le projet se développe, la Warner décide de tout plaquer pour changer de version. Pour relancer la machine à jouets, le studio veut revenir à des films plus colorés et familiaux, éloignés de l’aspect sombre des oeuvres de Burton.

Des idées recyclées

Surpris par ce revirement, le réalisateur est toujours un peu rancunier concernant cette décision comme en témoigne sa déclaration en 2022 lors d’une interview accordée au média EMPIRE. « Ils sont partis dans une autre direction. C’est ce qui est drôle d’ailleurs car je me disais « mais attendez, vous vous plaignez que je suis trop étrange, trop sombre et vous mettez des tétons sur le costume ? Allez vous faire voir ! ». Pas faux. Le studio n’évincera pas totalement Burton en le créditant tout de même du rôle de producteur sur BATMAN FOREVER (même s’il n’a pas participé au projet). Il refusera d’ailleurs toute étiquette sur BATMAN & ROBIN qu’il avoue ne jamais avoir visionné…

Laisser un commentaire