Inception, Christopher Nolan explique ses intentions concernant la fin du film

C’est l’un des grands mystères du cinéma contemporain. Véritable phénomène à sa sortie en 2010, INCEPTION est l’un des meilleurs films de Christopher Nolan et a marqué les esprits tant au niveau esthétique que narratif. Alors que le cinéaste a toujours laissé une grande ambiguïté concernant son final, il a tout de même décidé de s’exprimer 13 ans plus tard pour clarifier ses intentions.

Rêve ou réalité ?

INCEPTION se termine donc avec Cobb (joué par Leonardo DiCaprio) qui semble retrouver sa famille. Toutefois, la toupie (son totem pour savoir s’il est dans la vie réelle ou dans un rêve) tourne encore et encore, nous laissant en suspens au moment du générique final. Lors d’une interview pour le média Wired, Christopher Nolan s’est exprimé sur le sujet tout en prenant bien soin de ne pas dire si Cobb rêve ou non… Voici ce qu’il a déclaré. « La fin de INCEPTION est optimiste. Mais il y a une vision nihiliste de cette conclusion, n’est-ce pas ? Cobb est passé à autre chose avec ses enfants. S’il existe une ambiguïté, elle est intellectuelle et pas émotionnelle. Cobb est libéré, il peut vivre la vie dont il a envie. ».

Une libération émotionnelle

Après avoir réussi un braquage complexe sous forme de rêve à plusieurs niveaux, être revenu des limbes et avoir été débarrassé de son statut de hors-la-loi, Cobb rentre enfin chez lui avec ses enfants. Il est libre de vivre sa vie avec ses enfants non seulement absous de ses problèmes juridiques, mais aussi des pensées et de la culpabilité qui l’ont hanté pendant si longtemps. Il détourne le regard de son totem en rotation parce qu’il a maintenant trouvé la paix. Nolan se concentre uniquement sur l’aspect émotionnel du film, délaissant alors sa part plus réflexive. Qu’il rêve ou non, Cobb se libère et peut potentiellement vivre heureux. À travers sa déclaration, c’est ce que le cinéaste veut mettre en avant.

Laisser un commentaire