Le coin des mal-aimés : From Hell

Dans cette rubrique, je me penche sur ces films qui sont considérés comme « mauvais » ou « ratés », en somme les mal-aimés du cinéma. À la fin, je pose une question simple : le mal-aimé est-il vraiment un raté ou peut-on le réhabiliter ?

FROM HELL réalisé par Albert et Allen Hughes en 2001.

Ça raconte quoi ? En 1888, à Londres, dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel, un tueur en série surnommé Jack l’Éventreur rôde. La nuit tombée, ce mystérieux personnage éventre des prostituées. L’inspecteur Frederick Abberline, de Scotland Yard, est engagé pour enquêter. Il comprend rapidement que ces crimes procèdent d’une mise en scène élaborée et suppose un sang-froid à toute épreuve et de solides connaissances en anatomie. Le policier, intuitif et visionnaire, dresse patiemment le profil de ce meurtrier hors normes.

Le contexte : FROM HELL est l’adaptation du superbe roman graphique d’Alan Moore et Eddie Campbell. Toutefois, elle reste très peu fidèle au matériau d’origine car l’approche est entièrement différente. La Fox dépense 35 millions de dollars et s’attache les services de Johnny Depp qui renoue avec un univers pas si éloigné de SLEEPY HOLLOW (il avait d’ailleurs refusé le rôle au départ à cause des similitudes entre les deux rôles). Côté marketing, c’est parfait.

Pourquoi c’est un mal-aimé : Forcément, les fans du roman graphique sont déçus. Ils ne reconnaissent pas le style hors normes du matériau d’origine et rejettent assez largement cette adaptation faite pour plaire au plus grand nombre. Exit également la charge politique pour laisser place à un thriller plus conventionnel. Sorti fin 2001, FROM HELL ne fera pas d’éclats au box-office : à peine 74 millions récoltés et des critiques globalement négatives de la part du public et des critiques. Au fil du temps, le film est tombé dans les limbes de l’oubli collectif.

Réhabilité ou vraiment raté ? Globalement, le récit est parasité par de trop nombreuses sous-intrigues et ne parvient réellement jamais à nous passionner. Le rythme est décousu, mou tout en enchaînant les informations qui plombent régulièrement le semblant d’interêt naissant. Il manque tout simplement une âme à ce film qui aurait dû être plus glauque, plus sombre, plus noir.Ok, Johnny Depp s’en tire avec les honneurs, la résolution (qui a fait jaser lors de la sortie) est intéressante d’un certain point de vue et il y a quelques séquences plutôt bien fichues, mais difficile de ne pas s’ennuyer devant ces deux heures un peu rasoir.

FROM HELL est actuellement disponible sur Disney +.

Laisser un commentaire