Indiana Jones 5, l’absence de Shia LaBeouf expliquée par le réalisateur James Mangold

Alors qu’il a joué un rôle majeur dans INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL, Shia LaBeouf est totalement absent du nouveau film. Celui qui incarnait le fils du célèbre aventurier incarné par Harrison Ford disparaît soudainement de l’intrigue. James Mangold a tenu à éclaircir la situation lors d’une interview accordée à Variety.

Un choix narratif ?

« Quand je suis arrivé sur le projet, je voulais capturer cette merveilleuse énergie entre Indy et un personnage féminin intrépide » explique-t-il. « C’était mon premier but. Dans un film, vous n’avez qu’un nombre limité de personnages à présenter donc j’ai préféré me concentrer sur cette dynamique. ». Si cette déclaration se tient,

elle semble toutefois un peu faible. Lorsque Steven Spielberg s’occupait encore du projet, le nom de Shia LaBeouf n’était mentionné nulle part et il n’était déjà clairement pas invité à la fête. LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL a été très fraîchement accueilli par les fans et le fait d’imaginer une progéniture à Indy fut même en contradiction avec le personnage selon certains.

Lucasfilm n’a donc pas voulu raviver le souvenir mitigé du précédent film et a préféré recentrer l’intrigue du cinquième opus sur une dynamique proche de la trilogie originelle. Politiquement, ils ont voulu s’acheter une tranquillité en éjectant le turbulent Shia LaBeouf dont le comportement sur le plateau n’était pas irréprochable sur LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL. Et ses nombreuses frasques depuis 15 ans n’ont pas joué en sa faveur… Quoi qu’il en soit, LE CADRAN DE LA DESTINEE devrait expliquer l’absence de Mutt dans le récit pour offrir aux spectateurs un minimum de cohérence. C’est déjà ça.

INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINEE sortira dans les salles le 28 juin prochain.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire