Crocodile Dundee, 5 anecdotes sur le film culte

Le film réalisé par Peter Faiman en 1986 fut un véritable phénomène qui donna ensuite naissance à deux suites beaucoup moins retentissantes. Enorme succès en vidéoclub puis champion de la rediffusion TV, CROCODILE DUNDEE possède encore aujourd’hui ce charme unique des 80s avec son inoubliable duo composé de Paul Hogan et Linda Kozlowski. Retour sur l’histoire de ce film à travers 5 anecdotes.

Rodney Ansell, une inspiration ?

Malgré l’insistance de Paul Hogan, le fameux Crocodile Dundee était bien inspiré d’une personne réelle. Il s’agit de Rodney Ansell, qui a survécu durant deux mois dans le désert australien. Dans sa biographie, il raconte qu’il a, entre autres, bu du sang de vache, dormi avec des serpents tout en se battant avec un crocodile ! Toutefois, son histoire reste tragique : sa vie et son mariage se sont effondrés alors qu’il constatait, impuissant, que son histoire était utilisée pour un film devenu populaire. Sombrant dans la drogue, il fut même au coeur d’une fusillade dans laquelle il tua un policier. Une sombre histoire…

Un crocodile à 45 000 dollars

Petit morceau de bravoure du film, le crocodile animatronique qui attaque Sue Charlton (jouée par Linda Kozlowski) a coûté la modique somme de 45 000 dollars à la production. En revanche, pour la scène avec le buffle, ce dernier était bien réel et a causé beaucoup d’ennuis à Paul Hogan.

Versions différentes

Le montage australien du film était tout à fait différent par rapport aux autres pays. Cette version utilisait de nombreuses expressions familières ainsi qu’un argot difficile à comprendre ou à traduire hors des terres australiennes. Ces dialogues ont donc été en grande partie supprimés à l’internationale de peur qu’ils ne soient pas compris.

Et Michael Hutchence devint millionnaire

L’auteur-compositeur et interprète Michael Hutchence a eu le nez creux. Alors que son groupe INXS connaît une renommée mondiale en 1987 avec la sortie de l’album KICK, il avait auparavant misé sur

CROCODILE DUNDEE en investissant de l’argent dans la production du film. Celui-ci a coûté 8 millions de dollars et en a rapporté 328 millions. C’est ce qu’on appelle un bon investissement.

Un succès fou

En 1986, il s’en faut de peu pour que CROCODILE DUNDEE soit le plus gros succès de l’année aux USA. Avec 174 millions de dollars rapportés, il n’est vaincu que par un autre phénomène : TOP GUN qui amasse 176 millions. À la télévision, il détient également quelques beaux record dont un établi en Angleterre avec un pic à 21,75 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion. En France, il sera le numéro 1 de l’année 1987 avec 5,887 millions d’entrées. Les suites feront beaucoup moins bien.

Laisser un commentaire