Les brèves de grands films : Malcolm X

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise.

MALCOLM X réalisé par Spike Lee (1992)

Le pitch : Une évocation de la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam: son enfance difficile à Omaha, son séjour en prison où il apprend à cultiver la fierté de sa race, son entrée dans l’organisation d’inspiration islamiste, son mariage avec l’infirmière Betty Shabazz, son pèlerinage à la Mecque et son assassinat le 21 février 1965 au cours d’un meeting.

Autour du film : Le montage financier du film fut compliqué à boucler et Spike Lee dut renoncer à une grande partie de son salaire pour terminer le long-métrage. Denzel Washington a également renoncé à son cachet pour aider le cinéaste.

La réplique : « On pousse des jurons parce qu’on n’a pas les mots pour dire ce qu’on pense »

Le film : Un biopic sur l’une des plus grandes figures activistes des Etats-Unis par Spike Lee, voilà qui pose déjà toute une histoire. Trente ans plus tard, MALCOLM X n’est pas toujours apprécié comme le grand film qu’il est, rempli de visions denses et d’une passion considérable de la part de son auteur pour le sujet. Denzel Washington y est immense bien sûr tout comme le reste du casting qui offre une qualité d’interprétation remarquable.

EQUIPE TECHNIQUE

Réalisation : Spike Lee

Casting : Denzel Washington – Angela Bassett – Delroy Lindo – Spike Lee – Theresa Randle

Photographie : Ernest R.Dickerson

Musique : Terence Blanchard

Montage : Ernest R.Dickerson

Scénario : Arnold Perl – Spike Lee

Production : Marvin Worth

Laisser un commentaire